Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Sport > BASKET
07/11/2021 02:00
3439 lectures

BASKET (Pro B) : L’Elan Chalon s’offre une belle victoire contre Lille

En confirmant leur victoire à Nantes, par un très beau succès contre les Nordistes, les joueurs de l’Elan Chalon, avec un Antoine Eïto de standing, sont montés en gamme. Ils ne doivent pas relâcher et absolument enchaîner mardi par un autre succès à Aix les Bains.
Des spectateurs aux anges… Il y a bien longtemps que la communion entre les joueurs de l’Elan Chalon et leurs supporters n’avait pas été aussi forte et agréable à voir au Colisée. Il ne faut pas forcément parler de match référence, car tout n’a pas été aussi parfait qu’il le faudrait, mais assurément l’Elan monte en gamme. Il a incontestablement produit son meilleur match de la saison.  Il ne faut donc certainement pas faire la fine bouche et chacun doit se convaincre qu’en Pro B il y a plus de déchet que dans l’Elite…
Reste que l’envie sur le parquet ne dépend pas du niveau de la compétition mais bien de ce que les joueurs ont dans le ventre. Et la production de l’Elan, dans le troisième quart temps a été remarquable. Les visiteurs se sont retrouvés comme asphyxiés et surtout pratiquement sans solution face à une défense chalonnaise quasiment intraitable, très agressive et très mobile. En fait une belle traduction d’une envie manifeste, du côté des troupes de Machowski d’envoyer un signe fort. -1 après le 1er quart temps, +8 à la pause, +25 avant le dernier chapitre… Même en laissant couler dans le dernier quart les Châlonnais ont augmenté leur avance… C’est dire !?Malgré un début de rencontre un peu brouillon, les joueurs de Sebastian Machowski ont su redresser la situation avec un Gelabale qui a fait parler son expérience en première période, avec 8 points et 6 rebonds… contre un seul pour Meiers, ce qui restera son total ! Mike portant le sien à 9 pour une évaluation finale à 25.

Juste derrière Antoine Eïto qui avec 6/10 dont 4/7 à 3 points, mais aussi 13 passes décisives et même 4 rebonds a terminé MVP à 29 d’évaluation ! Confirmant en cela qu’il est bien le chef de meute dont l’Elan aura bien besoin tout au long d’une saison où l’intermittence devra être proscrite.
En attendant de voir la suite force est de constater que l’Elan Chalon est de plus en plus performant. Même si on peut regretter le rendement insuffisant de Meiers, ou encore le toujours manque d’adresse de Rorie, avec 0/7 à 3 points. Rorie, qui a quand même pris 6 rebonds et distillé 4 passes décisives. Mais c’est encore insuffisant. Kévin Harley est lui passé totalement au travers.
Tout cela pour dire qu’il y a encore de la marge pour  continuer de monter en gamme et devenir encore plus performant.
Pour les Lillois, la douche a été glacée. Kelly a été étincelant seulement au cours de la première période. Et avec une adresse à 30% à l’arrivée, les Nordistes ont mordu la poussière. Il n’y a guère qu’au rebond qu’ils ont fait jeu égal. Pour au total 57 d’évaluation,  contre 124 pour l’Elan Chalon. Des chiffres qui disent beaucoup.
Maintenant il s’agit d’aller confirmer sur le parquet d’Aix Maurienne qui, vendredi soir, s’est imposé de 2 points (75-77) en Alsace à Gries-Souffel.
L’Elan Chalon a lui intégré le Top 3, tandis que Saint-Chamond poursuit sa marche en avant, avec zéro défaite, tout comme Blois…
Alain BOLLERY
(Photos Alain BOLLERY)

Elan Chalon bat Lille 88-71 (21-22 ; 24-15 ; 25-8 ; 18-16)
ELAN CHALON : Meiers 17, Eïto 16, Gabric 13, Bouquet 8, Gelabale 8, Rorie 7, Dossou-Yovo 6,  Niasse 4, Harley 3, Galin 3, Raharimanantoanina 2,  Eliezer-Vanerot
LILLE :  Kelly 16, Hieu-Courtois 9 ,  Henriquez 6, Choupas 6, Rucklin 4, Traore 6, Thirouard-Samson 3,  Bangura7,   Zengotitabengo 2, Lefevre 2

Cliquez ici pour voir toutes les stats