Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Sport > BASKET
23/04/2022 02:15
4170 lectures

BASKET (Pro B) : L’Elan Chalon retrouve le moral en battant Aix Maurienne

Une victoire de plus de 20 points. C’est ce qu’il fallait pour repartir de l’avant. Incontestablement, le retour de Gelabale, royal, a fait du bien à tout le monde. Il faut maintenant confirmer.
Une victoire à +22 au Colisée, pour sa première comme entraîneur et non pas comme intérimaire du poste… On comprend forcément le bonheur que Maxime Pacquaut a manifesté bien avant la sonnerie finale vendredi soir. Car une fois n’est pas coutume l’Elan Chalon a tué le match et n’a pas donné des sueurs froides à ses supporters en fin de rencontre, comme cela a été trop souvent le cas cette saison.
Et il serait malvenu de croire que c’était un match facile sans rappeler que c’est bien Aix Maurienne qui a infligé sa plus grosse défaite au leader Saint-Chamond… Aix Maurienne qui avait battu l’Elan à l’aller.

Vendredi soir, c’est en seconde période que l’Elan a vraiment pris l’ascendant. Avec une impressionnante série de l’exemplaire Mike Gelabale : Un 3 points pour mener 41-35, un 2 points et une faute provoquée pour mener 44-37, puis un 2 points pour mener 46-40 et enfin deux rebonds défensifs et un avantage de 50 à 41, avant que Jordan Aboudou parachève le travail pour un avantage de 12 points (58-46). On remarquera au passage que ce sont les anciens qui ont fait le plus mal à l’équipe des bordes du Lac du Bourget. Preuve qu’en Pro B l’expérience est une vertu cardinale.
Les Savoyards ne se sont pas remis de leur début de seconde période, car ensuite l’Elan a progressivement accentué son avance pour le plus grand bonheur et plaisir des supporters du club de Saint Martin Belle Roche, exemplaires au-delà du retour aux vestiaires.
Exemplaires comme Gelabale l’a été avec 18 points à 83% de réussite et 8/8 aux lancers francs ou l’Elan a enfin retrouvé de la précision (18 sur 22). Avec ses 6 rebonds  et ses 6 fautes provoquées Gelabale a été MVP à 26 d’évaluation. L’espace d’une rencontre, après sa blessure, il a montré qu’il est capable de montrer la voie.
Comme Maxime Pacquaut a montré que c’est lui le boss en rappelant Washington sur le banc en première, car le meneur n’était de toute évidence pas dans le registre et dans les gammes attendues par l’entraîneur.
Alors que le sprint de la fin de saison est lancé, l’Elan a montré qu’il est encore convalescent. Mais globalement, sans Mathis Dossou Yovo et Harley, toujours blessés, il y a eu du mieux c’est certain et Freimanis a montré qu’il sera aussi précieux qu’Augustin Fairell. Il va falloir maintenant confirmer. Le faire à Antibes le vendredi 29 avril serait bien et surtout permettrait de regonfler le moral de tout le monde. Il faudra pour cela défendre comme l’Elan a été capable de le faire la plupart du temps face aux Aixois. Car l’objectif d’ici la mi-Mai est bien d’être absolument dans les 5 premiers pour avoir l’avantage du terrain pendant les play-off.
Alain BOLLERY
(Photos Manon BOLLERY 
et Alain BOLLERY)

Elan Chalon bat Aix Maurienne 87-65 (19-15 ; 20-20 ; 25-19 ; 23-11)
ELAN CHALON : Washington 21, Freimanis 18, Gelabale 18, Aboudou 9, Gabric 8, Augustin-Fairell 6, Eïto 4, Niasse 3, Bouquet 0, Galin 0, Manerlax 0, Eliezer-Vanerot 0
AIX LES BAINS MAURIENNE : Beaufort 13, Williams 14, Moendadze 10, Simonovski 8, Ramseyer 7, Garcia 7,  Sane 6, Zerbo 0

Cliquez ici pour voir toutes les stats