Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Sport > BASKET
14/10/2022 03:15
2315 lectures

BASKET (Pro B) : L’Elan Chalon ne doit pas se mettre en d(Angers) d’entrée

Le championnat de Pro B de Basket ouvre ce vendredi soir avec un déplacement à Angers pour l’Elan Chalon qui ambitionne de remonter.
Ne pas se mettre trop de pression, mais en avoir suffisamment pour bien considérer que chaque match compte et qu’il est plutôt de bon ton de débuter un championnat par une victoire.
Après une saison 2021-2022 qui avait tourné au supplice au fil des rencontres, l’Elan Chalon sait que le championnat de Pro B n’est pas une partie de plaisir. Et quand on a pour ambition de terminer à la première place pour monter, il est préférable de trouver la bonne carburation d’entrée de jeu.
La saison dernière, les Chalonnais avaient débuté par un terrible revers en encaissant une cuisante défaite de 30 points à Saint-Chamond. L’équipe de la Loire avait ensuite fait la course en tête, avait cru toucher les sommets en s’imposant au Colisée, avant de s’écrouler dans la dernière ligne droite et laisser Nancy monter directement à sa place et regarder Blois la doubler.

On se doute que cette année Saint-Chamond, avec sa nouvelle salle, nourrit des ambitions encore plus fortes. L’Elan Chalon est prévenu, il n’est pas le seul à vouloir monter. Il y a aussi Orléans. Il y a encore Boulazac qui semble mieux armé. En fait, même s’il a le plus gros budget de Pro B, l’Elan Chalon sait que ce ne sont pas les chèques signés en fin de mois qui font la différence, mais bien les capacités d’une équipe à surmonter les difficultés et tous les aléas d’une saison.
En fait, le championnat de Pro B, c’est un peu comme la montée de l’Alpe d’Huez. Il faut savoir négocier tous les virages et une fois que la ligne d’arrivée se profile que la route est plus droite, il faut en avoir encore sous la pédale pour ne pas se laisser dépasser.
Pour relever le défi qu’il ne cache pas, l’Elan Chalon a renouvelé une bonne partie de son effectif. Il a surtout fait appel à l’expérimenté Savo Vucevic, dont il espère qu’il saura conduire l’équipe jusqu’à la terre promise.
La préparation a semblé meilleure qu’il y a un an. Mais la vérité d’un match de championnat est toute autre que celle d’une match de préparation. Ce vendredi soir, Chalon sait qu’Angers, drivé par l’ancien chalonnais Ali Bouziane, ne lui déroulera pas le tapis rouge. Ni Angers, ni les autres.
La saison dernière, Nancy a décroché la 1ère place et la montée en encaissant 8 défaites en 34 rencontres. La saison d’avant, Fos sur Mer avait terminé 1er avec 11 défaites. Où se situera la vérité cette saison qui commence ? Le mieux est de ne pas se poser la question et de capitaliser partout où cela est possible.
Même si l’Elan s’est qualifié pour les quarts de finale de la Leaders Cup pour retrouver Angers (*), il sait  qu’il ne faut pas laisser de place au hasard. Savo Vucevic l’a affirmé : Ce qui compte c’est le championnat. Mais il avait aussi pris soin de dire, pour son premier discours devant les partenaires, qu’il ne faudra pas s’affoler en cas de défaite(s). Mais le mieux serait quand même de gagner sur les bords de Loire pour ne pas se mettre en danger et aborder sereinement la réception de Boulazac, après un déplacement à Fos en Coupe de France.
Alain BOLLERY
 
(*) Match aller au Colisée le mardi 25 octobre à 20 heures. Match retour à Angers le 1er novembre.