Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Sport > BASKET
05/02/2023 02:15
5467 lectures

BASKET (Pro B) : L’Elan Chalon conforte sa 1ère place, pas vraiment sans d’Angers

Les joueurs de l’Elan Chalon, qui ont compté jusqu’à 11 points d’avance, sont restés sous la menace d’un retour d’Angers jusqu’à la fin. La preuve qu’il faudra batailler ferme pour conserver la 1ère place jusqu’au bout. Avec peut-être un nouveau meneur, car Persons est de plus en plus transparent.
Il n’y a pas de match facile. Pour preuve les défaites, vendredi,  de Vichy chez le 9ème Nantes ou celle de Saint-Quentin chez le dernier Aix-Maurienne. Ce samedi 4 février en soirée, l’Elan Chalon s’il n’a pas fait peur à ses supporters, est quand même resté sous la menace des Angevins quasiment jusqu’au bout.
L’équipe drivée par Ali Bouziane a donné du fil à retordre à celle entraînée par Savo Vucevic que l’on a plusieurs fois vu fumer de colère, car les choses n’allaient pas comme il l’entendait.
Pour preuve, son meneur américain Persons, pourtant dans le 5 de départ n’a joué que 13 minutes. Pour preuve encore le rappel sur le banc de Sitraka après seulement une minute, sans deuxième chance d’accordée. Pour preuve surtout l’écart qui n’est jamais monté bien haut, à 57-46, puis à 80-69 dans le money time, avec ensuite un 7-0 encaissé pour un avantage de 80-76 dans les 100 dernières secondes, pour finalement un succès à 82-76, après avoir évité de peu un 80-78 et les sueurs qui seraient allées avec.

En fait, ce match sans être vraiment difficile pour les Chalonnais n’a jamais été facile. Il a juste été un peu crispant sur la fin. Il appelle à l’humilité, tout simplement.
Car l’erreur serait de croire que l’Elan est sur un boulevard pour la montée car il est premier.
Le 11 février, contre La Rochelle il faudra sortir un match propre, avant trois semaines de trêve et un déplacement à Orléans qui sentira la poudre, puis trois jours plus tard un déplacement à Evreux dont les joueurs auront le couteau entre les dents pour éviter de tomber dans la zone rouge.
En attendant heureusement que Damien Bouquet a sorti un bon match, avec 22 points à 59%, mais deux balles perdues, ce qui aura été le pêché de l’Elan avec un total de 14 ballons rendus à l’adversaire, contre 12 dans l’autre sens.
Heureusement aussi que Gelabale a retrouvé ses aises, avec ses 10 points à 60%, mais surtout des paniers inscrits dans les instants critiques. Heureusement encore que Markusson a montré un meilleur visage avec 6 rebonds, le même total que Gaudoux. Heureusement enfin qu’Eïto a assuré l’essentiel et que Lapornik a retrouvé de l’adresse au bon moment avec 3/6 à 3 points.
En fait, de toute évidence cette équipe de Chalon avait assurément la capacité de faire mieux. Mais elle a assuré l’essentiel quand d’autres, nous l’avons écrit, ont sombré. Sans oublier que Boulazac revient fort. Bref plus que jamais l’Elan Chalon doit être sur ses gardes.
Alain BOLLERY
(Photos Manon BOLLERY et Alain BOLLERY)
 
Elan Chalon bat Angers 82-76 (22-19 ; 23-22 ; 23-18 ; 14-17)
Elan Chalon : Bouquet 22, Eïto 12, Lapornik 11, Gelabale 10, Harley 9, Baptiste 8, Markusson 6, Gaudoux 4
Angers : Augustin-Fairell 18, Leopold 15, Tanner 12, Gauthier 12, Choupas 10, Williams 5, Golitin 4
 

Persons sur un siège éjectable ?

Peut être n’est il pas, tout simplement, remis de sa blessure, ou alors il a du mal à retrouver son niveau. Mais samedi soir contre Angers, le meneur Tayler Persons n’a pas trainé sur le parquet. Seulement 13 minutes de jeu, avec 0 point, 1 faute provoquée, 1 rebond défensif, 2 balles perdues et 2 passes décisives. C’est maigre. Très maigre. Une prestation très en dessous de ce qui est attendu de lui et d’autant plus qu’à Vichy déjà il était passé à côté. Savo Vucevic, qui n’est pas du genre à faire des sentiments, doit donc beaucoup s’interroger. Et sauf à sortir un match de ouf contre La Rochelle, Persons pourrait bien quitter les bords de Saône très rapidement. Très clairement il est sur un siège éjectable.
A.B.