Les chalonnais ont encaissé leur deuxième défaite au Colisée et leur seconde en moins d'une semaine...
En s’inclinant pour la seconde fois en moins d’une semaine l’Elan Chalon a englouti les bénéfices de sa victoire à Orléans qui, ce samedi soir, a eu la bonne idée de battre Boulazac.
C’est bien la seule satisfaction de cette 23ème journée de championnat, puisque Saint Quentin s’est imposé de 4 points à Saint Vallier. Ce qui mathématiquement offre un avantage certain aux Picards. Ils comptent désormais deux victoires d’avance sur les Chalonnais qui pour espérer leur reprendre la 1ère place devront non seulement les battre avec un avantage de 8 points, mais aussi escompter qu’ils enregistrent une autre défaite. Et cela à la condition d’être capable de tout gagner d’ici la fin de la saison régulière. Y compris en s’imposant à Antibes dans une semaine.
Bref, c’est bien une très mauvaise opération que les Chalonnais ont réalisée en s’inclinant face aux Nordistes. La vérité veut que l’on dise que si l’Elan Chalon l’avait emporté, cela n’aurait pas été grâce à la triplette d’arbitres. Ils ont quand même attribué une seule faute à Lille en près de 15 minutes, en début de rencontre, à 18-26, alors que les hommes de Vucevic en comptait déjà quatre…
Soyons clair, les Lillois ont rendu une belle copie en menant les opérations quasiment du début à la fin. D’abord en menant 5-0, ce qui est toujours une bonne entrée en matière à l’extérieur.
Comptant jusqu’à 10 points de retard, c’est grâce à l’impulsion et à l’adresse de Gelabale et de Bouquet (5 points juste avant la pause, mais aussi de Gaudoux, que l’Elan allait rentrer au vestiaire avec seulement deux unités de retard (34-36).
Lapornik en inscrivant ses deux seuls points de la partie donna bien de l’espoir aux supporters (38-37), mais derrière les Lillois reprirent le commandement, jusqu’à ce que Gaudoux égalise à 68 partout. On était dans le Money Time, Mike Gelabale avec un 2/2 égalisa bien à nouveau (70-70) à 29 secondes de la sonnerie, Vucevix demanda bien un temps mort à 70-72 à moins de 11 secondes de la fin, mais derrière Lapornik à 7’4 rata ses deux lancers francs et 4 secondes de la fin une faute de Bouquet ne changea rien. Si ce n’est que Lille porta son capital à 74 pour une victoire à +4. Pour les Chalonnais c’était la douche froide.
Mais quand on est dominé au rebond (25 contre 39), mais surtout que les cadres passent à côté, il faut juste compter sur un miracle. Eito, 5 points avec 1/6 à 3 points, Jordano 0 point et 1 passe décisive, Lapornik, n’ont pas eu le rendement que l’on est en droit d’attendre d’eux.
Dès lors, Gaudoux, MVP à 25 d’évaluation, avec 16 points, à 70%, mais aussi 6 rebonds, contre 1 seul à Markusson ; mais aussi Damien Bouquet, long à se mettre en route, mais avec un total de 18 points, dont 4/9 à 3 points, n’ont pas pu compenser une forme de faillite collective. Très clairement il y a eu trop de déchet ! Maintenant il va falloir redresser la sitation. La voyage à Antibes aura en ce sens valeur de test.
Alain BOLLERY
(Photos Manon BOLLERY et Alain BOLLERY)
Elan Chalon 70 – Lille 74 (18-26 ; 16-10 ; 20-20 ; 16-18)
Elan Chalon : Bouquet 18, Gaudoux 16, Harley 12, Gelabale 7, Eïto 5, Markusson 4, Baptiste 4, Lapornik 2, Raharimanantoanina 2
Lille : Loubaki 22, Philip 16, Meyniel 7, Miyem 7, Golson 6, Vautier 6, Suka-Umu 5, Lasserre 5