> Sport > BASKET
28/01/2023 01:55
3270 lectures

BASKET (Pro B) : Champagne pour l’Elan Chalon vainqueur à Châlons-Reims

Un succès de nature à donner des ailes aux Chalonnais, mardi à Vichy.
Nous l’avions écrit : L’Elan Chalon avait tout à redouter de son déplacement à Châlons Reims pour le compte de la dernière journée de la phase aller. Et en dépit d’un départ canon, les hommes de Savo Vucevic ont dû cravacher pour décrocher la victoire d’un petit point.
Une victoire par le plus petit des écart, mais d’une importance capitale. Car avec ce succès, l’Elan Chalon a obligatoirement marqué les esprits, y compris ceux de Vichy Clermont avant le match choc, qui aura lieu mardi sur les bords de l’Allier.
Menant 28-13 à la fin du premier quart temps, les Chalonnais ont ensuite subi la réaction des Champenois qui, petit à petit ont grignoté leur retard, pour revenir à 29-41 à la pause.
Le match a alors été équilibré, avec de grosses défenses de part et d’autre. Mais les Chalonnais peuvent regretter une forme de faillite au rebond offensif qui aurait pu être fatale.
Heureusement, deux missiles à 3 points de Lapornik et Eïto dans le money time ont permis à l’Elan de remporter la victoire et s’éviter une prolongation qui aurait pu être fatale.
Il faut noter la bonne partition de Sitraka  en première période quand d’autres joueurs n’ont pas forcément eu le rendement attendu. Sitraka, avec 11 points, 8 rebonds dont 4 offensifs, a d’ailleurs signé, avec Lapornik, la deuxième évaluation à 16, derrière Gaudoux à 18Mais à l’extérieur rien n’est facile et sans doute le plan de guerre mis en place par le coach Champenois avait ciblé des joueurs qui au final auront été parfaitement secondés. Preuve de la force de ce groupe.
Reste maintenant à finir le travail en allant chercher une victoire à Vichy. Un résultat qui pourrait placer l’Elan sur orbite.
Alain BOLLERY
 
Châlons Reims 78 – Elan Chalon 79 (13-28 ; 26-13 ; 21-20 ; 28-28)
Champagne Basket : Jackson 16, Skara 15, Crusol 13, Paumier 10, Vent 10, Dally 8, Gbetkom 6
Elan Chalon : Persons 14, Lapornik 13, Raharimanantoanina 11, Baptiste 10, Gaudoux 9, Eïto 8, Markusson 6, Bouquet 6, Gelabale 2
 
Cliquez ici pour voir toutes les stats