Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Sport > BASKET
24/08/2022 16:42
5397 lectures

BASKET (Pro B) : C’est reparti pour un Elan Chalon nouveau et ça peut tout changer

À 8 semaines de l’ouverture du championnat, les joueurs de l’Elan Chalon ont repris le chemin de l’entraînement. Sous la houlette de Savo Vucevic c’est un nouveau chapitre qui va s’écrire.


Il faut savoir faire table rase du passé. Il y a un an, l’Elan Chalon assumait pleinement son statut de grand favori pour remonter en Pro A. Mais au fil des matches, les ambitions ont été revues à la baisse. La 1ère place a été oubliée au profit des play-off qui ont mis un terme à une saison ratée.
L’entraîneur Sébastian Machowski avait été logiquement remercié avant la fin et s’il ne portait pas l’entière responsabilité de l’échec, il incarnait celui-ci bien malgré lui.

Parce que le sport professionnel ne se nourrit pas de sentiments, Vincent Bergeret et la direction du club sont allés à la pêche au gros. 
Pour convaincre Savo Vucevic – que beaucoup de clubs d’Elite aimeraient avoir - de venir sur les bords de Saône. Pas pour faire un miracle, car même si parfois ils existent il ne faut pas trop rêver. Mais plutôt pour remettre l’Elan Chalon a l’endroit. Car ça fait quand même trop de saisons que le club chalonnais n’est pas dans le standing qui doit être le sien, ce qui a conduit à la descente en Pro B.
 

8 semaines pour bien débuter

 
Il ne faut pas avoir la mémoire courte, Jean-Denys Choulet, l’emblématique entraîneur du dernier titre n’est jamais parvenu, ensuite, à trouver la bonne carburation ni les bons joueurs. Philippe Hervé, Julien Espinosa, Sébastian Machowski ont mordu la poussière. Avec leurs joueurs qu’ils avaient pour ainsi dire choisis.
A 8 semaines de la reprise du championnat, l’Elan Chalon est donc entré dans une nouvelle ère ce mercredi 24 août. Du temps passé, il ne reste que Maxime Pacaud, considéré comme le gardien du temple, et qui incarne l’esprit Chalon. Romain Chenaud est revenu au Colisée avec toujours la même envie de faire grandir les jeunes pousses au bénéfice de son club de cœur.
Voilà pour le cadre avec donc Savo Vucevic à la baguette et cinq joueurs dont deux manquaient à l’appel ce mercredi : Le pivot suédois, de 2m17, Mattias Markusson, retenu avec son équipe nationale et qui arrivera dans moins d’une semaine. Et l’ailier américano-italien Henry Caruso, qui n’a pas pris l’avion, et que l’on ne devrait pas voir, car il a dit vouloir mettre un terme à sa carrière. Au moins en dehors des USA. L’Elan en attente de la confirmation de son «jet d’éponge», recherche un remplaçant. Il a plusieurs pistes.
 

Le sens du détail

 
Pour le reste, Savo Vucevic avait tout le monde sur le parquet ce mercredi. Un coach souriant et très attentif, jusqu’à veiller à la position des pieds de tous les joueurs, y compris les plus anciens. Vusevic, qui a fait monter Bourg en Bresse et d’autres, a le sens du détail et de la perfection, pour le basket qu’il veut.
Cela n’étonnera personne, Antoine Eïto, qui carbure avec l’équipe de France de 3x3 et qui repart d’ailleurs chez les bleus pour ce dernier week-end d’août, est de toute évidence très affuté. Il a enchainé les paniers à trois points. 
Mais tout cela c’est l’entraînement. Ce qui compte, ou plutôt ce que tout le monde attend c’est que l’équipe soit performante en championnat. C’est justement ce que veut Savo Vucevic qui sur le sujet a un discours très clair.
Lire plus tard son interview sur creusot-infos.
Le 2 septembre, l’Elan disputera son premier match de préparation contre Fribourg à Lons le Saunier dans le Jura. Puis le 6 à Luxeuil il se frottera à Nancy. Le 9 il accueillera les Alsaciens de Gries, le 14 Aix Maurienne et le 17 il s’en ira à Saint-Chamond…

Alain BOLLERY
(Photos Manon BOLLERY et Alain BOLLERY)