Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Sport > BASKET
02/09/2022 19:20
1918 lectures

BASKET (Préparation) : L'Elan Chalon arrache le match nul contre Fribourg

Mené de 10 points à 2 minutes de la fin, l'Elan Chalon a fait douter Fribourg pour arracher le match nul par  Lionel Gaudoux, très en vue avec Persons.
Après quatre jours d’entraînement au complet, qui n’ont pas été sans dommages avec les petites blessures de Harley et Gbetkom, c’est donc à Lons le Saunier que l’Elan Chalon avait rendez-vous ce vendredi en fin d’après-midi, pour son premier match de préparation face aux Suisses de Fribourg.
Ce n’est pas forcément le style de match dont il faut tirer de grands enseignements. Plus des tendances, des impressions. Savo Vucevic le sait bien, lui qui était habitué au «Ain Star Game».
Le joueur le plus en vue n’était pas dans le cinq de départ. Il s’agit de Lionel Gaudoux, auteur d’une entrée tonitruante, alors que l’Elan, après avoir mené 9-3, venait un 14-2, se retrouvant mené 17-11. Il restait alors six minutes dans le premier quart temps et Gaudoux marqua les esprits en marquant deux fois de suite dans la raquette, avant qu’Antoine Eito, lui aussi entré en jeu ramène l’Elan Chalon à deux points, puisque Gelabale, également lancé, d’un «3 points» redonne l’avantage à l’Elan (22-21).

A côté de Gaudoux, le meneur Taylor Persons, avec beaucoup d’autorité et de précision (18 points à 50% et 5 passes décisives) a effectué des débuts très encourageants. Il a su se conduire en patron.
Avant de connaitre un trou d'air, l’Elan est longtemps resté dans le match, puisque le score était de 55-55 à la fin du 3ème quatre temps, après avoir mené 52-48, avec deux belles réalisations d’Eito et de Sitraka.
Sauf que les Chalonnais ont ensuite eu du mal à régler la mire et à s’imposer dans la raquette suisse, avec seulement 3 points en cinq minutes et un retard de moins dix. Les Suisses ayant eux montré une belle adresse de loin. L’Elan Chalon s’est fait peur, mais il ne s’est pas écroulé, car il a su réagir.
On le sait en basket, il ne faut jamais crier victoire trop vite. Et sous l’impulsion de Persons et de Gelabale, les Chalonnais se sont remis dans le match pour aller chercher l’égalisation.
Eito ramena à 71-72 d’un maitre 3 points, avant que Taylor égalise à 74-74 lui aussi avec un missile. Il restait alors 50 secondes. Fribourg reprit l’avantage 76-74 avant une égalisation de Gaudoux, la dernière, à 18 secondes de la fin et des Suisses qui ne mirent pas à profit leurs trois dernières possession, entrecoupées de deux fautes de Gelabale et Eito.
Les deux entraîneurs décidèrent d’un commun accord de ne pas s’imposer une prolongation, alors que physiquement leurs joueurs sont encore en pleine préparation. Savo Vucevic ne peut pas être mécontent de cette première sortie, avec une bonne réaction à -10, quand d’autres auraient laissé coulé. C’est un signe prometteur. Mais le chemin de la préparation est encore long.
Alain BOLLERY
(Photos Alain BOLLERY)

Elan Chalon 76 – Fribourg 76 (19-24 – 15-17 – 21-14 21-21)
Elan Chalon : Persons 18, Gaudoux 14, Eïto 11, Lapornik 11, Gelabale 8, Bouquet 6, Markusson 5, Raharimanantoanina 3
Fribourg : Robert 17, Davonta (11), Kazadi (10), Jurkomtz 10, Jankovic 8, Cottie 7, Gravet 6, Mason 4, Solca 3.