Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Sport > BASKET
20/03/2023 08:10
1977 lectures

BASKET (Pré nationale féminine) : L'Entente Montceau - Le Creusot battue par Chalon B.C.

Les visiteuses ont pris le commandement dans le second quart temps et ont su résister à un début de retour des filles de l'Entente Le Creusot - Montceau.
Disons-le tout de suite : la meilleure équipe de ce « dimanche » a bien gagné cette rencontre. La CTC Creusot Montceau n’aura pas été au rendez-vous annoncé face à une solide équipe Chalonnaise qui avait bien préparé son affaire en rendant visite au leader de la division …
Nous saurons donc dans quelques semaines qui aura été la meilleure équipe de la « saison » puisqu’en quarante minutes, la pression est retombée sur l’équipe de la Communauté qui réalise une bien mauvaise opération comptable. En effet, avec trois jokers d’avance au coup d’envoi, les filles de l’Alliance ont grillé deux cartouches d’un coup : la rencontre perdue et le goal-average sur Chalon, poursuivant direct qui du coup se remet à y croire.

Certes, la CTC a son avenir entre ses main : mais il faudra désormais remporter deux matches sur les trois restants pour ne dépendre que de soi-même … Pas facile quand on sait que la visite à Chenove la semaine prochaine est incertaine avec sa réserve de Nationale 2 … Puis recevoir ensuite la réserve de Charnay, seule équipe à avoir fait mordre la poussière à nos joueuses au match aller, l’est tout autant …
Deux gros matches avant de rendre visite à Monéteau, bon dernier mais qui aura l’esprit bien libérée dans une ultime rencontre qui pourrait bien être le dernier match … décisif pour obtenir le graal … ou bien tomber d’un coup de massue « au buzzer » d’une saison palpitante de suspens ! …
On aurait pourtant pu croire que les « Rouges » du jours avaient pris la bonne direction et les choses bien engagées dès le premier QT de cette rencontre en faisant un petit break d’avance dans ces dix premières minutes à la suite de deux paniers primés d’Aurélie Langlais en fin de période (17 – 10) …
Mais c’était mal connaître les expérimentées Chalonnaises qui avaient bien des arguments dans leur besace pour passer aux locales devenues subitement timorées : un cinglant « 8 à 20 » dans ce 2ème QT. Incapables de réagir, fébriles comme jamais dans la finition de tirs pourtant faciles à concrétiser … et se délitant dans un basket collectif approximatif et manquant de consistance, les visiteuses rentraient aux vestiaires avec cinq points d’avance, ce qui donnait l’impression d’être bien flatteur pour les filles de l’Alliance complètement passées au travers dans ce deuxième acte … Et mettant par la même, le doute à une salle Roger Salengro bien garnie, venue encourager la team locale.
Le 3ème QT est un bis repetita du 2ème… si l’on y ajoute la bagatelle de plus de 10 tirs primés par un adversaire à l’adresse diabolique au-delà de l’arc à 6m, la problématique devient insoluble surtout quand on court après le score et qu’on précipite les systèmes pour raccrocher le wagon.
Rien n’y fait, l’écart atteint même 18 points au cœur de ce 3ème QT ; la leader habituelle du scoring est dans un jour « sans », elle le sait et ne trouve pas le moyen de régler la mire. Ô rage ou désespoir disait Corneille ! Pendant ce temps-là, toutes les fautes commises par les filles de l’Alliance sont impeccablement réparées sur la ligne des LF avec un taux de réussite de plus de 80% …
« Moins 14 » au début du 4ème QT : la machine Chalonnaise contrôle et ne se dérègle pas. S’il y a bien une preuve à apporter que le basket est un jeu d’adresse, c’est bien la rencontre où la démonstration est faite. A l’orgueil et à l’énergie, les locales parviennent à intercepter quelques ballons, Aurélie Bordet plante 3 missiles improbables à longues distances et permet à son équipe de revenir à moins 8 mais le temps s’écoule.
Les hommes en gris choisissent le dernier quart de la rencontre pour paniquer en donnant quelques coups de sifflet incohérents et énerver joueuses, entraineurs et public… ne contrôlant plus grand chose, et se perdant dans d’interminables « bla bla », la révolte des filles de la CTC sera veine et ne prendra donc pas la forme d’un holdup pour les vainqueuses du jour qui l’auront bien mérité.
Bien évidemment rien n’est perdu et Chalon préfèrerait être à la place de la CTC plutôt qu’à leur place et à 2 rencontres du toujours leader de Pré Nationale : la CTC Creusot Montceau.
Il va falloir se remobiliser : la fête pourrait toujours se faire à domicile si elles rattrapaient le coup dès dimanche prochain à Chenove … qui les attend de pied ferme … Glorieuse incertitude du sport qui rappelle aussi une citation bien connue du même Corneille … « A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire … ». Et si c’était plus beau encore dans la difficulté ! …  Allez les filles : c’est toujours vous qui avez les clés... Il vous appartient d’écrire le scénario de fin et ça, vous l’avez dans le cœur, dans la tête et assurément dans vos mains !
(Photos Alain BOLLERY)

A Montceau les Mines : Me Creusot / Montceau 65 - Chalon B.V. 77
(17-10 ; 8-20 ; 13-22 ; 27-23)