Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Sport > BASKET
12/10/2022 01:30
3897 lectures

BASKET (Leaders Cup) : L’Elan Chalon bat Châlons Reims d’un souffle

L’Elan Chalon a gagné, mais pas de quoi boire le Champagne. Car à quelques jours de l’ouverture du championnat il a joué en mode alternatif.
Sans doute que la perspective d’un premier déplacement à Angers, pour l’ouverture du Championnat de Pro B, était dans les têtes des joueurs de l’Elan Chalon, ce mardi soir, à l’heure d’affronter Chalôns Reims pour le compte de la Leaders Cup. Une compétition dont Savo Vucevic avait bien pris soin de préciser que son seul objectif était de parfaire la préparation.
On ne sait pas quelles conclusions l’entraineur a tirées de cette phase avant de plonger dans le grand bain, mais très clairement, mardi soir, à l’image de Sitraka, à côté de ses pompes, les Chalonnais n’ont pas semblé investis à fond.

On retiendra qu’ils ont bien débuté pour avoir jusqu’à 14 points d’avance en début de rencontre, avant de voir les Champenois revenir, leur passer devant à +6, avant de bien finir pour remporter la rencontre.
Mais le résultat aurait pu être autre si Keita (15 points) n’avait pas raté ses deux lancers francs à moins de 5 secondes de la fin. Il aurait pu égaliser et même offrir la victoire.
Il en est ainsi du basket où souvent tout se joue dans ce fameux money time. L’Elan a donc gagné avec des stats légèrement meilleures que celles des Champenois : 44% de réussite aux tirs contre 43%, mais seulement 27% à 3 points, à l’image du 1/6 de Persons qui a pourtant signé la meilleure évaluation, avec 15 points, 4 fautes provoquées et 5 passes décisives.
En fait, les Chalonnais ont donné le sentiment de jouer en mode alternatif, ce qui a plutôt irrité leur coach constatant trop souvent des portes grandes ouvertes en défense.
Quand il a fallu redresser la barre Bouquet, redonnant l’avantage (61-60), Persons, Gaudoux et Eïto ont su se montrer décisifs ; et surtout Gelabale a fait le job en défense dans les dernières minutes ; en se dressant en rempart dans la citadelle chalonnaise, notamment face à Paumier.
Les Chalonnais ont su serrer les dents dans les cinq dernières minutes pour l’emporter. Ce qui n’avait été le cas ni en Champagne, ni en Alsace.
Pour le reste, comparaison n’est pas raison et il serait hasardeux de tirer des conclusions trop tranchées de la préparation. Maintenant place au championnat et pour bien lancer la saison une victoire à Angers, vendredi, serait bienvenue.
Alain BOLLERY
(Photos Manon BOLLERY 
et Alain BOLLERY)
 
Elan Chalon bat Châlons-Reims 70-69 (26-14 ; 10-23 ; 15-17 ; 19-15)
ELAN CHALON : Persons 15, Gaudoux 13, Harley 12, Eïto 11, Bouquet 8, Gelabale 6, Markusson 3, Gbetkom 2, Raharimanantoanina 0,  George
CHAMPAGNE BASKET : Keita 15, Paumier 12,  Sambe 11, Crusol 9, Milosevic 6, Dally 6, Vent 6, Semelet 4, Klein 0, Selebangue 0,
 
Cliquez ici pour voir toutes les stats