Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Sport > BASKET
09/09/2022 03:16
4229 lectures

BASKET : L’Elan Chalon est un «bien précieux» à conserver

La présentation officielle de l’équipe aux partenaires a eu lieu jeudi soir. L’occasion de constater que la grande famille de l’Elan Chalon demeure soudée et ambitieuse.
Le constat est là : En Bourgogne du Sud, l’Elan Chalon demeure le club sportif numéro un. Le club phare, capable de remplir le Colisée, de drainer du public de bien au-delà du bassin chalonnais et même des frontières de Saône-et-Loire. Et pas seulement parce que la Côte-d’Or est toute proche et que Damien Bouquet est originaire de Beaune.
Au lendemain du titre, creusot-infos avait écrit que «L’Elan Chalon était un bien précieux à conserver pour le rayonnement de la Saône-et-Loire». Un partenaire de l’Elan nous a ressorti cette appréciation, jeudi soir, à Dracy le Fort où avait lieu la présentation officielle de l’équipe.

Après une saison chaotique en Pro B, Vincent Bergeret a eu du mal à cacher son plaisir de constater que les partenaires de l’Elan avaient répondu en masse. Et si Sébastien Martin, le Président du Grand Chalon était absent, c’est juste parce qu’il était bloqué à Paris pour la réunion avec le Président de la République, pour le premier conseil national de la refondation.
«Refondation» c’est justement ce que l’Elan Chalon a entrepris. Car il a décidé de refaire les fondations du club et de son équipe professionnelle pour jeter les bases de la reconquête. Entendez le chemin qui doit conduire à l’Elite. C’est l’objectif raisonnablement avoué du club. Et il est d’autant plus légitime que malgré la crise, malgré le ressenti forcément désagréable du résultat final de la saison dernière, les partenaires n’ont pas déserté. Ils sont toujours là, au nom de ce bien précieux qu’est l’Elan Chalon et qu’il faut conserver, aider, magnifier, car il reste la plus belle locomotive promotionnelle de la Saône-et-Loire.
Depuis le titre de Montchanin en Groupe B, en rugby, depuis la Coupe de la Ligue remportée par le F.C.Gueugnon, sur le plan sportif l’Elan Chalon s’est imposé comme la figure de proue.
Au cours de la soirée, Rémy Delpon a démontré combien l’Elan Chalon est un club qui va de l’avant… «La Ligue nous a demandé de mettre des fontaines à eau. J’ai répondu que cela fait 8 ans qu’on le fait». Et de juger : «Le nouvel Elan, c’est un mix d’expérience, de nouveauté et de combativité»
 
Vincent Bergeret
Président de l’Elan Chalon
«On a appris de nos échecs la saison dernière et nous sommes en reconstruction. On avait besoin d’un chef et je suis très satisfait que Savo Vucevic nous a fait confiance pour relever le défi. Satisfait aussi de la reprise du centre de formation par Romain Chenaud. Car je le rappelle, avec Cholet, nous sommes le club qui a eu le plus de joueurs draftés. . J’excuse évidemment André Accary, Pierre Berthier et Sébastien Martin qui, bien malgré eux, n’ont pas pu être là ce soir. Je veux surtout dire, que sans vous les partenaires, il n’y aurait pas d’Elan. J’en suis convaincu, on va voir du jeu et on va vous faire vibrer. Cette équipe va donner envie».
 
 
Jean-Vianney Guigue
Vice-président du conseil départemental
«Le conseil départemental est derrière l’Elan et le restera. Nous apportons 280.000 euros et on apprécie les opérations menées dans les Collèges. Pour cette nouvelle saison, on attend tous des résultats et on veut vibrer».


Gilles Platret
Maire de Chalon sur Saône
«Ce qui compte, c’est de tenir dans l’esprit et de continuer de donner du plaisir à la population. N’oublions pas ce que le club a fait. Après la période de crise, dont j’espère qu’elle est finie, retrouvons l’envie d’échanger, de vivre des liens sociaux comme on peut le faire au Colisée qui est un repère. L’Elan a été et doit être la fierté de tout le territoire. Et faire plaisir aux Chalonnais».


Marie Mercier
Sénatrice de Saône-et-Loire
«J’ai le sentiment que tout est prévu pour emmener l’Elan vers la victoire. Ici on transforme l’extraordinaire. On donne une majuscule à l’ordinaire».


Louis Marguerite
Député de Saône-et-Loire
«L’Elan Chalon est dans l’ADN du territoire. Et les partenaires qui s’associent, ils le font pour promouvoir le territoire. L’Elan est un beau club et un grand club».
Alain BOLLERY
 

A lire plus tard : Les joueurs entre guillemets