Recherche
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
POUR JOINDRE CREUSOT-INFOS
alain.bollery@orange.fr (à privilégier)
SMS et MMS au 06 98 82 18 88
> Sport > BASKET
11/09/2020 03:16
3804 lectures

BASKET (Jeep Elite) : L’Elan Chalon un club en or et n°1

La présentation officielle de l’équipe de l’Elan Chalon a aussi été l’occasion de la remise du label or. Et de préciser que l’Elan a terminé n°1 avec la meilleure note.
«Notre Job c'est de donner le sourire» a assuré Julien Espinosa.
Comme tous les ans c’est à l’Hôtel-Restaurant de La Garenne à Dracy le Fort, que l’Elan Chalon avait donné rendez-vous, jeudi soir, à ses partenaires publics et privés. Deux personnalités manquaient cependant à l’appel : Le Capitaine Mickaël Gelabale, absent pour raisons personnelles et familiales et qui revient au Colisée ce vendredi. Et le Président Dominique Juillot qui, parce qu’il a été en contact avec une personne testée positive au Coronavirus et bien qu’il ait lui même été testé négatif, n’a pas voulu prendre de risque.
C’est donc en direct vidéo que Dominique Juillot s’est adressé aux amis de l’Elan.
Amis «car si on a pu finir notre exercice budgétaire, c’est grâce à la solidarité sans faille des entrepreneurs, des collectivités et des abonnés. Et peu de gens nous laissent tomber. Cette solidarité c’est l’état d’esprit de notre territoire. Le club a les moyens de ses ambitions. Avec cette solidarité c’est remarquable», a d’abord lancé le Président. Avant de chaudement remercier le conseil départemental, dont il ne doute pas qu’il va participer à l’augmentation de capital, mais aussi le Grand Chalon «rapide et efficace», ou encore le Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté et la ville de Chalon.
«Je me félicite de ne pas avoir cédé aux sirènes libérales, ce qui nous permet aujourd’hui d’avoir un équilibre», a encore ajouté Dominique Juillot, jugeant qu’il faudra aux joueurs des ressources physiques et mentales dans un championnat très difficile. Cela avant de se féliciter par avance, au nom du club, de l’attribution officielle du label Or, pour lancer : «On n’est pas le club le plus riche, mais on a le meilleur projet !»


Pierre Berthier


Le  vice-président du conseil départemental, a assuré du soutien sans faille du département au monde sportif. Avec 90.000 euros pour les trois clubs, dont l’Elan, qui ont un centre de formation. Avec aussi 500.000 euros pour le sport amateur. «Et le 17 septembre, on va proposer quelque chose de significatif».



Laëtitia Martinez


«Le label or qui vous est attribué, ça félicite ce qui a été fait dans ce club à la dimension familiale très forte. Le modèle économique de l’Elan Chalon a été construit sur le nombre de partenaires. Et ils veulent majoritairement rester auprès de l’Elan. A la Région, nous avons une politique sportive volontariste. Car le sport c’est l’attractivité de notre territoire. C’est pour cela que nous avons maintenu les subventions avec en plus un fond de soutien au monde associatif», a déclaré la Vice-Présidente du Conseil Régional, en charge des sports.



Gilles Platret


«On n’abandonne pas une équipe comme l’Elan. Et dans cette période sanitaire difficile, il est essentiel que l’on arrive à faire la part des choses. Se retrouver est essentiel pour éviter une catastrophe sociale qui ferait des morts. On doit tout mettre en œuvre pour que la vie reprenne, pour le sportif, le commercial et l’économie. Il y a les moyens pour faire repartir la marchine.
Sportivement, la saison dernière, on a vécu les montagnes russes. Avec Sébastien Martin, nous avons fait du covoiturage pour le nouveau coache qui nous a amené son énergie. Je pense que l’on retrouvera l’Elan dans l’état où nous l’avons laissé. Avec le même état d’esprit».



Sébastien Martin


«Le dynamisme d’un territoire c’est un tout. Et en matière de dynamique, à l’Elan vous êtes les meilleurs VRP. Et si le club a le label or, c’est grâce à vous les partenaires. Car vous inspirez la confiance que l’on a dans ce club. La décision du Grand Chalon de soutenir l’Elan a été prise à l’unanimité. Maintenant, Julien a un très beau challenge à réaliser».



Julien Espinosa


«Si mois sans vie, sans lien et sans être vraiment utile… On s’est rendu compte qu’il y avait des gens plus utile. Pendant ces six mois, je me suis demandé ce que sera notre mission, à quoi on servira. On n’est pas des médecins, mais on apporte une petite saveur. Dans ce Colisée, une des plus belles salles de France, notre job c’est de donner le sourire. Notre préparation doit nous permettre de trouver un rythme de croisière dans les complémentarités de nos joueurs, de notre effectif. Pour avoir du plaisir, de l’enthousiasme. Notre but c’est de trouver l’énergie. Avec l’espoir de retrouver les grandes heures».


Christian Lemasson (LNB)


«Le label a été créé pour inciter les clubs à se structurer, avec une enveloppe globale de 700.000 euros, dont 90.000 euros pour un label or. Chalon s’est inscrit dès le début. Suivant différents critères on distribue 500 points et il en faut 400 pour avoir l’or. L’Elan Chalon a établi le record historique de points. 2 labels or ont été décernés cette année, contre 3 l’année dernière. La perf de Chalon c’est d’avoir été en or dans les quatre catégories avec une note maximale dans trois projets».

Alain BOLLERY
(Photos Manon BOLLERY 
et Alain BOLLERY)