Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Sport > BASKET
14/01/2024 01:25
3730 lectures

BASKET (Jeep Elite) : L’Elan Chalon s’incline face à la JDA Dijon

Trop impuissant dans la raquette où dans le sillage de Chikoko, la JDA Dijon a imposé sa loi, l’Elan Chalon a perdu, logiquement, la deuxième manche du derby. Les 24 points dont 6/9 de Williams à 3 points, n'ont pas suffi.
Il y a des chiffres très révélateurs. Ainsi, avec une adresse à 39% contre 56% pour son adversaire, l’Elan Chalon a rarement été en mesure de lutter face à la JDA Dijon. Chikoko, avec 18 points en moins de 18 minutes, a régné en maître dans la raquette avec 8/9. C’est d’ailleurs dans la raquette, grâce à ses intérieurs, que la JDA avec 8/24 contre seulement 10/20 pour l’Elan.
Tout est dit et en ce sens, avec 8 points de retard à l’arrivée, les hommes de Vucevic peuvent regretter ces paniers manqués trop facilement quand ils étaient dans le cercle…
Au match aller déjà, Chikoko avait fait mal aux Chalonnais. Mais l’homme du match avait été David Holston. Pour espérer remporter le derby retour, l’Elan savait qu’il devait éteindre le meneur de poche de la capitale dijonnais. Oh certes il a fallu la seconde période pour qu’il inscrive ses deux premiers points. Mais même en lui mettant sur le rable Nikolic et Missonnier, cela n’a pas suffi. Nanti d’une faute technique, la 5ème, il a abandonné ses partenaires à moins de 5 minutes de la fin, mais il avait quand même eu le temps d’enfiler 13 points et de distiller sept passes décisive, sur le parquet à 27, qui a largement suffi au bonheur de Laurent Legname, puisque son meneur avait su alimenter Chikoko sous le cercle.
En fait, même s’il a parfois mené au score, l’Elan Chalon a été plutôt dominé par une équipe dijonnais qui était privée de Hrovat un de ses joueurs cadre sur le parquet. Après avoir compté jusqu’à 16 points de retard, l’Elan Chalon est bien revenu à -2. Mais c’est bien la JDA a dominé les cinq dernières minutes pour filer vers une victoire méritée, mais frustrante pour les locaux.
Ils ont ouvert le score, pris le match à leur compte en début de seconde période. Mais cela n’a pas suffi. Williams avec 24 points dont 6/9 à 3 points et de fameux missile quasiment du milieu de terrain, a bien fait rêver les supporters, mais cela n’a pas suffi.
Incontestablement la JDA Dijon était plus forte. Ce n’est pas pour rien qu’elle est toujours qualifiée en ligue des Champions et qu’elle reprend des couleurs depuis l’arrivée de Laurent Legname à ses commandes. Et l’arrivée de Leyton Hammonds (14 points et 7 rebonds) va dans ce sens, car pour son premier match avec la JDA, à l’instar de Chikoko, il a fait mal aux Chalonnais.
En ce début d’année, l’Elan Chalon est condamné à faire le gros dos pour attendre des jours meilleurs. Car la réception de de Boug samedi 20 janvier sera un autre défi encore plus difficile à relever. Mais en basket, on le sait, tout est possible. Très difficile, mais possible.
Alain BOLLERY 
(Photos Manon BOLLERY 
et Alain BOLLERY)
 
Elan Chalon 76 – JDA Dijon 84 (15-20 ; 26-22 ; 16-17 ; 19-25)
Elan Chalon : Williams 24, Nikolic 13, Eïto 9, Cortale 8, Gaudoux 6, Markusson 6, Baptiste 5, Harper 5
JDA Dijon : Chikoko 18, Hammonds 14, Holston 13, Oniangue 12, Alingue 8, Caver 8, Hunt 5, Ducote 3
 

Cliquez ici pour voir toutes les stats

 


Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
Le Millionnaire russe, qui cumulait 400 amendes, s'est tué avec sa Lamborghini lancée à 150 km/heure
Nicolas Sarkozy va sortir de prison, sous contrôle judicaire, avec interdiction d'entrer en contact avec le Ministre de la Justice
SCIENCES : +20% de neige en plus avec des drones qui ensemencent les nuages ?
Un homme de 85 ans prend sa voiture pour aller chez son médecin dans les Deux-Sèvres, il est retrouvé… en Croatie
Les juges ont vu rouge : «J’ai bu un verre avec une patiente avant son euthanasie», justifie un médecin belge qui avait trop bu
Paris : Elles ont manifesté, de façon spectaculaire, contre l'arrivée de Shein au BHV
LFI, LR, RN… Ils s’indignent de l’encadrement des découverts bancaires alors qu’ils ont voté «pour» au Parlement européen
METEO : Un mois d'octobre proche des des normales, mais avec de l'agitation
Guerre en Ukraine : Mais pourquoi la Russie utilise-t-elle des chameaux sur la ligne de front ?
MMA : quatre fois au tapis en 13 secondes, la vidéo de l’incroyable KO d’un combattant tchèque
VIDEO : Un coureur du marathon de Dublin demande sa compagne en mariage
Jackpot évolutif, jusqu’à 700 000 euros : c’est quoi « Crescendo », la nouvelle loterie de la FDJ ?
Paris : Un homme passe la nuit sur la tour Eiffel, le monument porte plainte
Avocat : Comment bien le choisir, le faire mûrir, le conserver…
JUSTICE - LIVRE «Qui a tué Virginie ?» Julien Mucchielli : une vue d’ensemble sur une affaire «pas pensable» : quand la loi française ne dit pas «non»
NEIGE : Première grosse offensive de l'hiver dans les Alpes du Nord
PAYS BAS : La Poste expérimente des chiens robots pour livrer les colis
Le Creusot et Région : Les messes de la Toussaint et de Novembre dans la paroisse Saint-François d'Assise
Passe-Muraille s’est marié avec la belle-fille de Passe-Partout
Projet de loi de finances : Les Maires des stations de montagne s'étrangle de la suppression du Fonds vert
MOBILITÉS : 420 bogies «made in Alstom Le Creusot» pour les 30 nouvelles rames de l'Eurostar, à 320 km/heure, entre Paris et Londres
Mort brutale, au Japon, à 27 ans de l’acteur d’«Un si grand soleil» Lyad Smain, la série lui rend hommage
MOBILITE : Le MF19, le métro ferré nouvelle génération d’Alstom, accueille ses premiers voyageurs sur la ligne 10 du métro parisien