Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Sport > BASKET
08/06/2023 02:25
5132 lectures

BASKET (Finale de Pro B) : L’Elan Chalon s’est révolté trop tard face à Châlons-Reims

Les joueurs de Savo Vucevic, qui ont compté jusqu’à 21 points de retard, après un deuxième quart temps cauchemardesque, sont bien remontés, mais seulement jusqu’à -2. Pour monter en Elite, ils devront signer un exploit samedi, en Champagne.
«Ce n’est pas normal que sur une finale on n’a pas droit à des arbitres de Pro A ; et pas les meilleurs de Pro B…»
La déclaration cinglante, est signée Antoine Eïto. Le capitaine bourguignon avait du mal à digérer ce que s’est apparenté au mieux à des incohérences d’arbitrages et ce que les supporters de l’Elan ont qualifié de fautes… 
Les faits sont là. Si les Chalonnais avaient gagné cela n’aurait pas été la traduction d’un arbitrage maison. 
Le Colisée a donc grondé de colère. Les joueurs n’ont pas été sifflés à leur retour aux vestiaires. Les arbitres si. 

Reste que cela ne peut occulter le monumental raté de l’Elan dans le second quart temps. 7 points inscrits contre 9 encaissés. A la pause la cause semblait entendue avec -18. Et même -21 au pire de la déroute (31-52). La loi du sport est ainsi faite. Les planètes ne sont pas toujours alignées comme on l’aimerait.
Contre Angers comme contre Boulazac, les Chalonnais avaient enthousiasmé leurs supporters avec des «remontadas» dévastatrices pour leurs adversaires. 
Ils ont failli y parvenir… -15 avec Baptiste qui a disputé son meilleur match de la saison… -10 avec un dunk de Gaudoux perforant la défense champenoise dans l’axe pour un 55-65, avec temps mort demandé par Thomas Andrieux…  En tout début du dernier acte. -5 avec 2/2 de Hannah pourtant dans un mauvais soir… -2 (68-70) grâce à Lionel Gaudoux…
-2 encore (70-72) avec Eito impérial sur la ligne et qui a tout donné pour renverser la vapeur, avec notamment 7/11 à 3 points… Et on était à 48 secondes de la sonnerie quand les arbitres firent gronder le Colisée par leurs changements de décisions...
Baptiste tenta en vain un 3 points et Jackson paracheva la victoire de Châlons Reims qui n’est plus qu’à une victoire de l’Elite. 
L’Elan est lui au pied du mur avec l’obligation de gagner le match retour samedi à 17 heures. Pour continuer de rêver et s’offrir une belle mardi 13 juin au Colisée. Chiche ?
«Quand j’ai été champion de France avec Le Mans on avait perdu le premier match à la maison» se souvient Antoine Eïto. 
Pas la peine de se déplacer sans y croire. Mais il faudra qu’individuellement et collectivement les Chalonnais élèvent leur niveau. Car les faillites individuelles ont été trop nombreuses. Heureusement Baptiste, Eito et Gaudoux ont montré la voie… c’est trop juste !
Trop juste encore les seulement 8/17 inscrits à l’intérieur, contre 19/30 pour Châlons-Reims… Ou encore les 25 rebonds contre 38 pour les Champenois. Tout cela a pesé, beaucoup pesé, comme la 3ème faute trop rapide de Markusson qui n’a pas fait valoir ses centimètres : 0 point et seulement 4 rebonds.
En face, comme Germain Castano l’avait dit dans son interview à creusot-infos, Marquis Jackson a fait mal avec 22 points en 25 minutes, et des paniers importants dans le money time.
Tout cela peut se corriger. Les joueurs de Savo Vucevic ont moins de 72 heures pour se remettre la tête à l’endroit, trouver les bonnes solutions et aller défier les Champenois dans leur salle. Ils doivent juste se convaincre que c’est possible et ne pas avoir de trou d’air.
Alain BOLLERY
(Photos Manon BOLLERY
et Alain BOLLERY)
 
Elan Chalon 70 – Châlons-Reims 77 (21-20 ; 7-26 ; 23-19 ; 19-12)
Elan Chalon : Eïto 23, Baptiste 20, Gaudoux 11, Harley 7, Hannah 4, Bouquet 3, Jordano 2
Châlons - Reims : Jackson 22, Keita 10, Skara 8, Paumier 8, Vent 6, Sambe 6, Gbetkom 5, Dally 5, Aboudou 4, Crusol 3
 
Cliquez ici pour voir toutes les stats
 

En direct sur France 3 samedi

Le match retour entre Châlons-Reims et l’Elan Chalon, samedi à 17 heures, sera diffusé en direct sur France 3 Bourgogne.