Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Sport > BASKET
07/06/2023 03:16
3006 lectures

BASKET (Finale de Pro B) : «Entre l’Elan Chalon et Châlons-Reims, c’est celui qui aura la meilleure défense qui l’emportera», estime Germain Castano

Avant le match aller de la finale de Pro B, le Creusotin et entraîneur d’Orléans, dernier club à avoir affronté Châlons – Reims, explique les atouts et les faiblesses des Champenois et où se situera la clef de la victoire et de la montée en Betclic Elite.
Il est le «chouchou» du public et ses supporters d’Orléans… Germain Castano se lève basket, vit basket, dort basket… Il regarde jusqu’à quatre matches par jour. Après une saison difficile, il a vu son équipe d’Orléans réussir l’exploit de sortir Lille. Et si l’équipe du Loiret a perdu la demi-finale en deux matches, les observateurs n’ont pas manqué de relever qu’un ultime shoot aurait pu tout changer. C’est la loi du basket où tout est possible jusqu’au buzzer.
La tête froide, le Creusotin, ancien joueur de Curgy et ancien Chalonnais, parle de l’équipe de Châlons Reims qu’il a vue à l’œuvre par deux fois en trois jours.

 
Quels sont les atouts de Châlons-Reims à vos yeux ?
GERMAIN CASTANO : «C’est une équipe que j’ai trouvée stable et solide. Ils ont réussi à nous faire déjouer. En fait ils ont une faculté à être bien en place, pratiquement tout le temps. Je pense que c’est une équipe moins physique que celle de l’Elan, mais qui compense par une bonne assise très homogène. Il faut aussi noter que sur une partie ils n’ont pas de longs passages à vide, de trous d’air, comme l’Elan peut en avoir».
 
Et ses faiblesses ?
«Ils ont un joueur au-dessus du lot, je trouve, c’est Marquis Jackson qui a un talent pur. En fait ils n’ont pas beaucoup de marqueurs potentiels comme l’Elan Chalon peut en avoir. Globalement, sur ce que j’ai pu voir dans la saison régulière, comme en demi-finale ils manquent un peu d’adresse. Et pourtant ils ont engrangé des victoires.. ;»
 
Comment l’Elan Chalon doit il jouer pour s’imposer ?
«L’Elan se doit remporter ce premier match. Car en trois rencontre, l’avantage du terrain est énorme. Je pense d’abord qu’il faudra un bon amalgame des talents et des individualités. Mais pour moi c’est surtout la défense qui va faire la différence. Châlons Reims a mérité sa finale et a sans doute moins de passage à vide que les Bourguignons. Mais pour moi c’est celui qui aura la meilleure défense qui l’emportera !»
 
Quel bilan tirez-vous de votre saison avec Orléans ?
«On a sauvé les meubles ; Compte tenu des incertitudes de début de saison liées au maintien ou pas de Pau, on a connu un début de championnat compliqué. En janvier, on disait de nous qu’on allait jouer le maintien. Mais on a fait une demi-finale. C’est donc une bonne saison».
Recueilli par 
Alain BOLLERY