> Sport > BASKET
21/10/2026 02:25
975 lectures

BASKET (Fiba Europe Cup) : L’Elan Chalon balaye Valmeira

Une belle et large victoire pour la 1ère place de la poule.
Une balade de santé ! On ne peut pas dire que l’Élan Chalon a éprouvé de grosses difficultés pour battre de plus 30 points une équipe de Valmeira vite dépassée pour ne pas dire submergée. 
Dès le coup d’envoi, les Bourguigons ont pris les Lettons à leur gorge. Rapidement à +14 (16-2) ils ont quasiment tout le temps conservé une large avance. Avec 3 chiffres qui en disent long sur domination : 

24

L’évaluation de Mathéo Leray qui a inscrit 15 points à 67% de réussite dont 3/6 à 3 points, et 8 passes décisives, pour un statut de MVP, juste terni par une sortie à 5 fautes  qui l’a fait rager tant elle a semblé l’injuste pour le joueurs comme les supporters d’Elan Passion.

7

Sept joueurs de l’Elan ont inscrit dix points ou plus, dont 18 pour Golden à 50% tout pile.

50

Neuf joueurs de l’Elan ont terminé la rencontre à minimum 50% de réussite : Leray 67%, Kouakou et Grandissin 60%, Hill et Golden 56%, Nadolni, Uguak, Horne et Ponsard 50%. Et 54% pour l’équipe à 39/72. 
Bref une domination sans partage qui a ravi les supporters et le jeune public en ces vacances scolaires. Avec beaucoup de spectacle sous les paniers où les Chalonnais ont profité des faiblesses des visiteurs pour régaler.  +5 à la fin du 1er quart temps, +12 à la mi-temps, +31 à la fin du 3ème quart et +32 au final… Le rouleau compresseur est passé et installer le club bourguignon à la 1ère place.
Maintenant il faut conserver la tête froide, ne pas s’enthousiasmer outre mesure, car samedi à 18h30 contre Strasbourg, ça sera autrement plus difficile.
Alain BOLLERY
(Photos Manon BOLLERY
et Alain BOLLERY)
 

Elan Chalon bat Valmiera 109-77 (31-26 ; 26-19 ; 28-19 ; 24-13)

Elan Chalon : Grant Golden (18 pts), Mathéo Leray (15), Jeremiah Hill (14), Noa Kouakou-Heugue (11), Clarence Nadolny (11), Damian Dunn (10), Jacob Grandison (10), Carl Ponsar (8), Jeriah Horne (7), Aher Uguak (5)
Valmiera : McBride (18), Kohs (18), Mohammed (10), Ozers (9), Williams (8), Heldbreder (5)…