> Sport > BASKET
22/09/2022 01:10
3943 lectures

BASKET (Coupe de France) : L'Elan Chalon se qualifie facilement face à Vichy Clermont

Dans le sillage d'un Lionel Gaudoux de standing, les Chalonnais, malgré un manque d'adresse en début de match, se sont facilement et logiquement imposés.
L’Elan Chalon a pris sa revanche ! C’est le 1er constat qui doit être fait après sa victoire décrochée ce mercredi soir. Car même si comparaison n’est pas raison, tout le monde se souvient que la saison dernière il s’était fait sortir de la Coupe de France à Vichy. Le voilà donc qualifié pour le tour suivant.
La vérité veut aussi de dire que si cette équipe de Vichy Clermont a fait illusion dans le 1er quart temps, c’est d’abord parce que les Chalonnais ont eu du mal à régler la mire, avec seulement 2 petits points dans les cinq premières minutes…
En fait, bien involontairement, ils se sont créé un match à handicap…
Dans le cinq de départ composé de Persons, Eïto, Markusson, Gelabale et Lapornik, seul ce dernier avait surnagé. Il a d’ailleurs terminé avec la 3ème évaluation, côté Elan.
Ces difficultés de début de rencontre auront finalement eu le mérite de libérer le chemin aux autres joueurs du banc et le moins que l’on puisse dire, c’est que Lionel Gaudoux a parfaitement su tirer son épingle du jeu, en obtenant la meilleure évaluation, couplée avec le statut de MVP. 16 points à 60% avec surtout un 10/10 aux lancers francs, mais aussi 8 rebonds quand Markusson en a captés seulement 3. Ajoutez 7 fautes provoquées et vous avez effectivement le joueur du match.
A l’exception de son début de rencontre, l’équipe auvergnate a vite montré ses limites. En fait, à partir du moment où Gaudoux a donné le 1er avantage bourguignon (21-20), les visiteurs, ont juste eu le bonheur de revenir une fois à égalité à 45-45 en début de seconde période, avant de petit à petit couler pour compter jusqu’à 17 unités de retard, après un «3 points» de Bouquet.
On notera que les tirs bonifiés n’ont pas été légion, avec seulement 7/30, dont 4/7 pour Antoine Eïto, pour l’Elan Chalon et 5/20 pour Vichy Clermont.
On peut aussi souligner que le visiteur Serge a écopé d’une faute disqualifiante contre Antoine Eïto. Prochains rendez-vous ce vendredi en Champagne pour le 1er match de Leaders Cup, avant la réception des Alsaciens de Gries Souffel le vendredi 30 septembre.
Alain BOLLERY
(Photos Manon BOLLERY
 et Alain BOLLERY)
 
Elan Chalon bat Vichy Clermont 84-74 (16-19 ; 19-10 ; 26-18 ; 23-27).
ELAN CHALON :  Gaudoux 16, Eïto 14, Persons 13, Lapornik 13, Markusson 10, Gelabale 9, Bouquet 5,  Harley 2, Raharimanantoanina 2, Gbetkom 0
VICHY-CLERMONT : Boyd III 22, Serge 16, Moulare 7, Delaunay 6, Bah 6, Lawson 5, Guisse 5,  Bronchard 5, Penda 1, Dossou 0
 

Cliquez ici pour voir toutes les stats