
Les petits de Jean-Claude Collin ont si bien grandi qu’ils ont fait et font briller le basket «made in Chalon sur Saône» dans le monde entier. Et ils ont enchanté le Colisée vendredi soir.

Dans le monde du basket, il y a parfois une expression qui parle plus que d’autres : «Il y a du pognon sur le parquet», entend-on parfois, façon de dire qu’il y a des stars, des joueurs payés à hauteur de leur valeur, qui font briller le basket.
Mais la valeur ne se compte pas forcément et seulement en dollars ou en euros. La valeur, la vraie, c’est celle qui est dans les cœurs. Et tous ces joueurs qui année après année, construisent la légende de l’Elan Chalon et de sa formation, par delà les frontières, ont ce que l’on peut qualifier d’esprit de famille.
Vendredi soir, ils sont venus sur les bords de Saône pour fêter Jean-Claude Collin. Monsieur Jean-Claude Collin. C’est lui qui est à l’origine de la formation à la sauce chalonnaise. Le poids des âges est là, à moins que ce soit le poids de cette somme incroyable de talents qui lui tord le dos.
La Fête à Jean-Claude Collin a donc permis d’offrir au public de voir sur le même parquer, l’espace d’un soir, tous ces joueurs qui, sans l’Elan Chalon ne seraient sans doute pas devenus ce qu’is sont aujourd’hui ou ce qu’ils ont été.
En ce sens, il est assez drôle que ce soit Ilian Evtimov qui, du haut de ses 42 ans, a remporté le concours de tirs à 3 points. Bien plus qu’un symbole.
Vendredi soir, il y avait donc, entre autre, sur le parquet Ilian Evtimov, le joueur qui a porté le plus longtemps les couleurs de l’Elan…
Yakuba Ouatara, champion de France deux ans de suite, une fois avec Monaco et mardi avec Paris Basket et qui a illuminé la rencontre avec ses petits coups de génie…
Mathias Lessort, médaillé olympique, dont on a appris, dans l’après-midi, qu’il était sur la liste des 18 pour l’équipe de France qui disputera l’Euro…
Clint Capela qui a tenu à faire le déplacement, mais qui n’a pas joué pour éviter tout risque d’une blessure à quelques dizaines d’heures de signer un contrat à plus de 50 millions de dollars…
Ajoutez encore Nicolas Lang, recordman depuis cette saison, de tirs à 3 points…
Axel Bouteille qui est parti briller en Europe après le dernrier titre de Champion de France remporté par l’Elan…
Vous l’aurez compris, le Gold Star Game proposé vendredi soir par l’Elan Chalon pour fêter Jean-Claude Collin, restera comme un match de légende ; Pardon un match des légendes. Sur la parquet, c’était du basket champagne. Entendez du basket pour inscrire de jolis points, de jolis paniers. Un match pour marquer, plus que pour défendre.
Avant le coup d’envoi, Vincent Bergeret, tout comme Dominique Juillot, ont dit leur bonheur antant que leur émotion. Tout comme Romain Chenaud, mais aussi Elric Delord, Greg Beugnot ou Jean-Denys Choulet. Tous ont marqué ou continuent d’écrire les belles pages du grand livre de l’Elan Chalon. Un club pas comme les autres.
Pour l’histoire, c’est l’équipe des légendes qui s’est imposée devant la Génération Dorée par 87 à 84.
Alain BOLLERY
(Photos Manon BOLLERY
et Alain BOLLERY)










































































































































