
Les Chalonnais n’étaient pas au pied du mur… de Berlin. Mais pour leur retour en Coupe d’Europe ils ont élevé leur niveau pour cueillir une première victoire. Jeremiah Hill a assuré la victoire dans les dernières secondes.
Il restait 28 secondes à joueur, sur le parquet de l’Alba Berlin, quand les Berlinois sont revenus à 2 points (76-78). Tout était possible avec une cartouche pour les chalonnais. Il ne fallait par rater la cible et à moins de 5 secondes de la sonnerie, Jeremiah Hill s’est fendu d’un trois points dont il a le secret. Cela fait 76-81. Le match était plié. L’Elan Chalon venait se signer son deuxième exploit en quatre jours, après retentissante victoire à Monaco.
Quelque chose nous dit que les joueurs d’Elric Delord n’ont pas fini de faire chavirer de bonheur les supporters cette saison. Dans la capitale de l’Allemagne, ils ont produit un match sérieux. Trop vite mené de dix points en début de rencontre, ils ont redressé la barre au fil des minutes. Et si le 21-15 encaissé dans le deuxième quart temps les a repoussés à 8 points des Allemands avant de retourner au vestiaire, dès le début de la seconde période ils ont comblé leur retard en mettant de l’intensité, en défendant bien, pour infliger un 25-15 à Berlin et mener au score avant le dernier acte.
Leur 3ème quart temps a été un modèle du genre avec un 12-0 qui a sapé le moral de Berlin, avec dans cette série 8 points de Jeremiah Hill, pour mener 43-47.
Ilm s’en est suivi un mano à mano, avec l’Elan aux commandes et jusqu’à un 10-0 avec deux missiles à 3 points de Leray et Choupas, larguant les Allemands à 8 points (66-74).
La gestion des quatre dernières minutes fût un modèle avec Nadolny et Hill comme dernier artificier. Voilà une belle victoire et la démonstration, par l’Elan Chalon, qu’à la fin ce n’est pas toujours l’Allemagne qui gagne.
Alain BOLLERY
(Photos BCL)
Alba Berlin 76 - Elan Chalon 81 (22-20 ; 21-15 ; 15-25 ; 18-21)
ALBA Berlin : Ellis 27, Bean 14, Delow 9, Griesel 7, Hermannsson 6, Agbakoko 6, Wood 5, Roberts 2
Elan Chalon : Hill 15, Darling 14, Nadolny 13, Gaudoux 12, Leray 9, Choupas 8, Mutts 4, Tonnellier 3, Cuthbertson 2,




