Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Sport > BASKET
15/10/2023 11:30
4414 lectures

BASKET (Betclic Elite) : Mickaël Gelabale ovationné par l’Elan Chalon et ses supporters

Séquence émotions, samedi soir avec l’hommage rendu par l’Elan Chalon et un Colisée debout à un des grands joueurs français et qui a marqué Chalon de son passage.
L’histoire mérite d’être rappelée et on sait que Mike Gelabale ne nous en voudra pas de la ressortir des archives. La saison du titre, l’Elan Chalon joue un match de Coupe de France. Et Gelabale blesse Cameron Clark à un œil. Ce qui vaudra quelques semaines sans jouer à l’Américain et une bronca avec même des insultes quand Gelabale se présente au Colisée en championnat, quelques semaines suivantes.
L’Elan avait perdu son match de Coupe de France et certains n’avaient pas hésité à dire que c’est peut être ce qui lui avait permis de devenir Champion de France… Car il faut s’en souvenir, les Chalonnais avaient terminé sur les rotules.

La saison suivante, Gelabale avait rejoint l’Elan Chalon pour un long bail qui s’est interrompu brutalement avec un AVC certes non invalidant, mais qui a vu le corps médical ne pas l’autoriser à reprendre la compétition. La santé avant tout, même si quand on est un joueur professionnel et un compétiteur cela fait mal de devoir rester au bord du parquet.
Il n’en demeure pas moins que Miclaël Gelabale était un peu l’assurance vie de l’Elan avec qui il aura connu la descente de Pro B avant de participer grandement à la remontée en Elite.
Cela méritait bien une grande ovation pour le joueur qui avait débuté à Chalon en 2001 et qui sera passé notamment par le Real de Madrid, les SuperSonic de Seattle en NBO, les Stampede, Los Angeles, avant de revenir à l’ASCEL, de passer par Moscou, Strasbourg, Limoges et donc Le Mans. L’histoire retiendra que c’est à Chalon qu’il sera resté le plus longtemps.
Les supporters d’Elan Passion ne l’ont pas oublié et, samedi soir, lui ont réservé l’ovation qu’il méritait. Elle a été à la hauteur du bonhomme venu avec son épouse et ses deux enfants. Mike était aussi ému que Vincent Bergeret qui lui a remis le maillot légendaire avec le chiffre qui marque les esprits : 213, comme ses 213 matches joués avec l’Elan, avec 1946 points marqués et 953 rebonds captés.
Aussi ému que Rémi Delpon, que Dominique Juillot, l’ensemble de la grande famille de l’Elan et tous les spectateurs. Le Guadeloupéen qui a cumulé 156 sélections en équipe de France, méritait évidemment l’ovation qui lui a été réservée. Elle l’a touché. Il n’a pas pleuré, mais ses yeux se sont faits humides. Il a évidemment savouré la victoire de l’Elan contre Le Mans son avant dernier club. Emu aussi quand il a revu la vidéo reprenant ses exploits chalonnais…
C’est un très grand joueur que le Colisée a salué. Maintenant tout le monde espère le revoir, peut être dans le restaurant que ce passionné de cuisine devrait ouvrir. Mais c’est une autre histoire. Merci Mike pour ta grande humilité et pour ce que tu as amené au Basket français et à l’Elan Chalon en particulier.
Alain BOLLERY
(Photos Manon BOLLERY
et Alain BOLLERY)