
Preuve que l’Elan Chalon a fait très mal à Nanterre, le match aurait pu se terminer en bagarre générale. Tout ça parce que Jeremiah Hill leur a lancé «and one» pour s’amuser d’un tir réussi assorti d’une faute. C’est ce que les images de Dazn ont montré aux arbitres. Ils ont donc décidé d’attribuer une technique au meneur chalonnais, finalement annulée pour la technique sanctionnant la réaction disproportionnée du banc de Nanterre, avec Pascal Donnadieu en première ligne. Mais qu’importe, l’Elan tient son record en attendant plus.


Mais quelle mouche a donc piqué Pascal Donnadieu ? Alors que le match était plié, l’ancien entraîneur, qui a été dans le staff de l’équipe de France - et qui continue de tirer les ficelles à Nanterre -, a bondi du banc pour aller sur le parquet, alors qu’il n’en n’a pas le droit, dire des mots pas vraiment sympathiques aux arbitres.
Preuve si l’on en est que Nanterre, venu avec quelques ambitions n’a pas supporté d’encaisser une cinglante défaite sur le parquet du Colisée.
Et pour l’occasion Elric Delord et ses joueurs ont établi un nouveau record : Quatre victoires à plus de 100 points, de suite, au Colisée. Du jamais vu depuis bien longtemps dans l’Elite du championnat de France. Et sans tirer des plans sur la comète, on se dit que les joueurs de Strasbourg, à l’heure de prendre la route du Sud Bourgogne, auront le trouillomètre à zéro. Même si on le sait un match reste un match et que tout est possible.
Il n’empêche, devant la presse, après avoir regretté un arbitrage qu’il n’a pas trouvé équitable estimant que ses joueurs ont été sanctionnés sur certaines fautes, quand à ses yeux les Chalonnais ne l’ont pas été, Philippe Da Silva, l’entraîneur de Nanterre a lâché : «Je retiens que Chalon va être une équipe difficile à jouer sur les play-in voir sur les play-off. C’est une équipe difficile chez elle, avec un jeu offensif de qualité».
Il s’est déclaré désolé de ce qui s’est passé à la fin. Ce qui n’a pas été le cas de son capitaine Benjamin Sene qui ne passera pas ses vacances avec Jeremiah Hill, coupable de l’avoir chambré, alors que lui-même ne s’est pas gêné pour chambrer les supporters chalonnais. Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais !
Au-delà de ces péripéties peut être explicables par la chaleur qui régnait ce dimanche au Colisée transformé en volcan, Nanterre a montré ses limites face à une équipe chalonnaise qui a commencé fort pour mener 7-0, et n’a jamais laissé son adversaire prendre le commandes. Car si Nanterre est revenu à 19 partout, Brandon Paul s’est offert un 3 points dont il a le secret (22-19) en renouvelant plusieurs fois son œuvre avec un 4/8 de loin. Pour évaluation à 20. Moins bien que ce diable de Hill qui a terminé à 73% de réussite, dont 4/7 de loin. Ce qui avec ses 9/11 sur la ligne, ses 9 fautes provoquées, ses 7 rebonds et ses 8 passes décisives s’est offert une évaluation à 39, justifiant sa réaction euphorique. Bien mieux que Sené qui a terminé avec un petit cinq à l’évaluation…
En fait, côté Nanterre, seul Tilman a fait mal aux chalonnais avec ses 21 points. En fait Nanterre a fait illusion en première période, terminée avec 20 rebonds contre 15… Mais 14 fautes, contre 8 pour Chalon.
Après, le rouleau compresseur a fait son œuvre. 28-18 au 3ème quart temps avec notamment un 3 points magique de Choupas (61-49) et temps mort pour Nanterre. Pas de quoi stopper la marche en-avant de l’Elan avec notamment deux missiles lointains consécutifs de Hill (89-73)… Et à l’arrivée un +23 bien mieux que le -21 à l’aller. Mais qu’on se le dise il ne sera pas question de point-averrage entre Chalon sur Saône et Nanterre.
Notons que Sakic, un peu transparent à Paris, a fait mal aux banlieusards parisiens, tout comme Ristic avec sa précision (69%) et ses missiles de très longue portée…
Prochain étape d’une fin de saison déjà exceptionnelle : Strasbourg samedi à 18 heures au Colisée.
Alain BOLLERY
(Photos Manon BOLLERY
et Alain BOLLERY)
Elan Chalon bat Nanterre 107-84 (24-23 ; 24-21 ; 29-18 ; 31-22)
Elan Chalon : Hill 29, Ristic 20, Paul 16, Sakic 14, Cuthbertson 12, Choupas 8, Gaudoux 4, Stockton 4
Nanterre : Tillman 21, Barbitch 16, Rodriguez 12, Dussoulier 9, Prkacin 8, Lacombe 6, Sene 6, Pons 4, Fischer 2




























































































