Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Sport > BASKET
04/09/2024 09:05
5271 lectures

BASKET (Betclic Elite) : Les nouvelles ambitions de l’Elan Chalon qui veut être plus haut dans le classement

La soirée des partenaires a rassemblé plus de 200 personnes. L’Elan Chalon est bien la locomotive du sport en Saône et Loire et en Bourgogne.
«Nous avons la volonté d’écrire une nouvelle page de l’Elan Chalon en travaillant à 5 et à 10 ans». C’est avec ces mots, que Vincent Bergeret, président de l’Elan Chalon a accueilli les partenaires du club, mardi soir, dans les salons du Colisée. C’est en effet là que la cérémonie a été délocalisée en dernière minute, en raison des risques météo.
Si le ciel n’était pas spécialement ensoleillé, du côté de l’Elan Chalon, de ses dirigeants, de ses partenaires et de ses supporters, le soleil est au beau fixe. Le club est plus que jamais la vitrine du sport en Saône et Loire. Il séduit, il attire du monde et la saison qui vient de s’écouler, pour son retour dans l’élite, en a été une brillante démonstration.

Mardi soir, il y avait du sourire sur les lèvres. Un peu d’envie et d’excitation aussi, car tout le monde attend avec impatience le début du championnat, même si on sait que ce sera difficile avec d’entrée des réceptions de Paris, puis de l’ASVEL. Mais peut être, que c’est aussi bien d’accueillir ces grosses cylindrées au début…
A.B.


Vincent Bergeret
Président de l’Elan Chalon
«On veut continuer à dynamiser le club en direction des entreprises. Nous avons décidé d’une nouvelle structuration. Nous pouvons avec de la fierté. Je rappelle que nous avons effectué 13 des 17 matches de chamionnat à guichets fermés, et pour deux autres, il nous restait seulement 50 places…
Il faut engranger les dividendes des JO. Le Basket est un sport majeur.  Nous avons l’ambition d’être plus haut dans le classement, avec plus d’ambitions.
 
 
Martin Cevasco
Directeur administratif et commercial
«L’Elan Chalon, c’est une PME avec environ 35 salariés. Le sponsoring pèse pour 3 millions d’euros dans le budget. Cette saison, nous avons deux matches en moins de championnat, soit deux fois 150.000 euros de recettes en moins. On a donc fait un budget moins important. Notre fierté ce sont les 1300 abonnés individuels. Ils devraient être encore plus nombreux cette saison. Avec Loïc Michel qui va nous rejoindre, nous avons le sang rouge et blanc qui coule».
 
 
Sandra Cleaux
Entraineur de l’équipe de Handibasket
«Avec les Jeux Paralympiques on peut voir que le handibasket c’est spectaculaire. Ce sont de vrais sportifs et on a la chance que ceux de l’Elan ont tous le même état d’esprit. Ensemble, on a déplacé des montagnes. On débutera notre saison le 5 octobre à Lille. Il y a 14 ans, on était en loisirs. La saison dernière on a participé à la Coupe d’Europe. Tout cela on le fait grâce à nos partenaires. On en a besoin de plus évidemment».

 
Julien Espinosa
Directeur sportif
«Mon travail va être d’assurer le lien entre le terrain et la direction administrative. Le projet, c’est une nouvelle ambition pour ce club. A l’Elan nous sommes condamnés à être ambitieux. Et je vous assure qu’il y a beaucoup d’envie et d’ambition. Il y a de la compétence sur la formation., les pros, les staff médical. Mon rôle est tout faire fonctionner comme un architecte, en créant des liens de coordination. Le travail effectué par l’Elan est exemplaire. Avec le maintien pour le retour en Pro A, et sans avoir été concerné par la lutte pour ce maintien, avec trois clubs qui descendaient. Tout cela a de la valeur pour notre projet. Il est avec la formation et avec Romain. Des gens ont envie et nous voulons valoriser les ressources. Pour la formation, le graal c’est le basculement vers les Pros. . Nous avons la volonté d’accompagner les jeunes. Pour en faire des supers managers, des salariés, des directeurs».
 
 
Romain Chenaud
Responsable du centre de formation
«Il faut beaucoup semer pour espérer récolter… Quatre joueurs sont concernés par la passerelle vers les Pros. C’est-à-dire qu’ils pourront jouer à 17 heures et être sur le bac des Pros à 20 heures. Mais pour tous les joueurs du centre de formation, on assure un Plan B. Notre objectif c’est d’atteindre le Trophée du futur».
 

Savo Vucevic
Entraîneur
«Nous sommes dans notre période de formation. C’est une période très importante, pour acqérir de la confiance et développer de l’ambition. Dans ce groupe, il y a un très bon état d’esprit».


Lionel Gaudoux
Capitaine
«C’est une fierté pour moi d’avoir été choisi comme capitaine. Je ne l’avais jamais imaginé quand je suis arrivé. Il faut laisser du temps aux nouveaux joueurs pour s’acclimater, mais je suis confiant».
 

Gilles Platret
Maire de Chalon sur Saône
«Cette équipe nous fait vibrer. Il faut confirmer la très belle saison que l’on a vécue et regarder plus haut. La passion dans ce club et pour cette équipe est extraordinaire. C’est une passion communicatives. Comme celle des JO. L’Elan Chalon ce sont des valeurs, et il faut que cet état d’esprit soit partagé. Pour vous accompagner tous vers les sommets».
 
 
Sébastien Martin
Président du Grand Chalon
«L’Elan c’est une histoire de passions. Ici, joueurs, dirigeants, partenaires, vous avez tous confiance dans le club et dans le territoire. Et bravo aussi à Sandra et son équipe pour ce qu’ils font et nous apportent»

 
Pierre Berthier
Vice-président du conseil départemental
«On a trois clubs de haut niveau et le Basket est le sport numéro un en Saône et Loire. Vous avez tout le soutien du conseil départemental. Vous avez l’obligation de continuer de nous faire vibrer».
 
 
Olivier Tainturier
Sous-Préfet de Chalon sur Saône
«Le sport nous rassemble. On l’a vu avec les JO, on ne voit avec les Jeux Paralympiques. Il nous rassemble à Paris et ici. Avec des valeurs de dépassement et de solidarité. Je suis le référent du handicap. Alors allez l’Elan».

Alain BOLLERY
 



Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne