
Avec trois victoires en trois matchs en sept jours, l’Elan Chalon a fait le plein. Mais Saint-Quentin a donné bien du fil à retordre aux Chalonnais. Heureusement que son meneur Johnson a été expulsé pour une deuxième faute technique.

Heureusement que les mêmes causes ne produisent pas toujours les mêmes effets, car l’Elan Chalon aurait pu s’incliner contre Saint-Quentin, comme il s’était incliné face à Nanterre…
Pourquoi ? Tout simplement pour avoir un peu trop abusé de tentatives à 3 points, pour un maigre résultat : 25% à 9/36 contre 46% à 13/28 pour Saint-Quentin. Mais surtout une seule réussite pour dix tentatives dans le deuxième quart temps… Ce qui aura eu pour effet de voir les Picards virer en tête à la pause.
Heureusement la suite fût meilleure, avec un avantage de dix points à la fin du troisième quart temps (71-61) qui sentait plutôt bon.
Oui mais voilà, l’adresse ne fût pas au rendez-vous dans le dernier acte et l’Elan s’est fait peur… Il a tenu bon pour conserver un avantage de deux points et en évitant d’être poussé à la prolongation.
En effet, les visiteurs tentèrent le tout pour le tout à moins de deux secondes de la fin. On était à 84-81 et Cuthbertson s’était sacrifié pour une faute, pour éviter un trois points. Difudi enfila le premier lancer franc, rata volontairement le second et c’est Zac qui capta le rebond. Celui de la victoire. Les Chalonnais avaient eu chaud.
Sans doute que que Nick Johnson (23 points dont 5/8 à 3 points) va longtemps regretter d’avoir chambré le public, après réussi un 3 points ramenant St-Quentin à 81-78, à 3 minutes 35 de la fin. Car il hérita d’une deuxième faute technique et de l’expulsion qui allait avec… Derrière Choupas porta à 84-78 avec un trois points salvateur. Difuidi lui répliqua ((84-81)… La suite on la connait, avec des dernières secondes bien maîtrisées par les joueurs d’Elric Delord. Ils auront bénéficié de la plutôt bonne production de Jeremiah Hill (20 points), avec 6/8 sur la ligne et 7 passes décisives. Mais aussi de la bonne prestation d’ensemble de Lionel Gaudoux, meilleure évaluation à 22… Et de la solidité de Zac Cuthbertson, tout comme celle de Juste Mutts.
L’Elan a donc signé sa première victoire à domicile et bouclé une belle semaine. Deux matches au programme dans celle à venir : Un déplacement européen, en République tchèque à Nymburk mardi, et un déplacement à Cholet samedi. Cholet qui s’est incliné à Dijon.
Alain BOLLERY
(Photos Manon BOLLERY et Alain BOLLERY)
Elan Chalon bat Saint-Quentin 84-82 (23-20 ; 16-21 ; 32-20 ; 13-21)
Elan Chalon : Hill 20, Cuthbertson 14, Choupas 13, Gaudoux 10, Darling 8, Leray 7, Nadolny 6, Mutts 3, Anochili-Killen 3
Saint-Quentin : Johnson 23, Difuidi 19, Oniangue 12, Schwartz 8, Dallo 6, O’Reilly 6, Ekiyor 4, Caroline 2, Moore 2
































































