Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Sport > BASKET
09/03/2026 03:14
4476 lectures

BASKET (Betclic Elite) : L’Elan Chalon, sur une pente dangereuse, doit vite se remettre la tête à l’endroit

Les conditions de la défaite à Nancy ont confirmé une tendance vertigineusement inquiétante. Le bilan de l’Elan Chalon, depuis 3 mois, en championnat est d’une tristesse absolue. Il y a besoin d’un électrochoc. Et vite. Pour sauver la saison. C’est-à-dire gagner une place en Coupe d’Europe la saison prochaine.
6 décembre 2025 : L’Elan Chalon s’impose au Mans (87-93). Depuis, trois mois se sont écoulés jusqu’à la très lourde défaite sur le parquet de Nancy.
Trois mois qui ont vu l’Elan Chalon perdre de sa superbe en championnat, alors qu’il brillait en Ligue des Champions… Si l’on s’en tient au bilan en Betclic Elite, les résultats sont beaucoup trop négatifs : Victoire contre Boulazac (90-74) le 13 décembre, défaite à Bourg en Bresse (82-80) le 20 décembre, défaite à Gravelines (86-78) le 23 décembre, victoire contre Nancy (93-84) le 26 décembre, 
défaite à Limoges (95-83) le 10 janvier, défaite à Dijon (94-91) le 17 janvier, victoire contre Cholet (87-77) le 24 janvier, défaite à Nanterre (88-82) le 31 janvier, défaite contre Monaco (78-92) le 8 février, défaite contre Le Mans (71-89) le 14 février et donc défaite à Nancy (102-80) samedi 7 mars…
Si on ajoute à cela la triste, pour ne pas dire scandaleuse élimination, en Coupe de France, à Toulon - Hyères le 17 février, il ne reste qu’un motif de satisfaction : La Coupe d’Europe, avec mardi la réception de Malaga et le rêve d’une qualification. Les supporters ne bouderaient évidemment par leur plaisir si c’était le cas.
Oui mais voilà, les supporters sont inquiets, Car aujourd’hui l’Elan Chalon est décroché pour le Top 8. 
On ne reviendra pas sur les conditions des défaites face à Strasbourg et à Bourg en Bresse, aussi injustes soient-elles. Mais aujourd’hui l’Elan Chalon se retrouve dans une position guère confortable en championnat.
Avec un match couperait vendredi 13…. Limoges, qui s’est incliné dimanche soir après avoir longtemps fait douter Paris Basket, se présentera au Colisée pour faire un coup. Il faudra donc être costaud sur le parquet et dans les têtes pour ne pas vivre une nouvelle désillusion, trois jours après avoir joué en Coupe d’Europe.
Très clairement, après la piètre prestation en Lorraine, les Chalonnais ont un besoin urgent de se remettre la tête à l’endroit pour essayer de sauver ce qui doit l’être en championnat. 
Elric Delord et ses joueurs sont devant leurs responsabilités. Depuis trois mois, ils ont gagné trois matches en championnat et en ont perdu huit. Depuis le début de l’année 2026, ils ont gagné une seule fois en championnat. Ce n’est pas en rapport avec les ambitions du club. Oui il y a urgence à redresser la barre. Et cela quel que soit le résultat contre Malaga en Coupe d’Europe.
Alain BOLLERY


Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
La gare de «Paris Gare de Lyon» va fermer...Suicide d’Evaëlle : L’enseignante poursuivie pour avoir harcelé la collégienne a été condamnée en appel«Splashdown !» : les quatre astronautes d’Artemis II de retour sur Terre après une mission d’anthologieLes écologistes vont retourner à Grenoble pour leurs journées d’étéObservatoire National des Stations de Montagne : Une saison hivernale aux sommets pour les stations de montagne françaisesMassif du Mont Blanc : L’ancien refuge du Goûter va être démonté cet étéLE CREUSOT : Les films à l'affiche, cette semaine, au cinéma Le MagicFaut-il vraiment bêcher son jardin au printemps ?Le Nikon F2 de Serge Gainsbourg va être vendu aux enchèresPHOTOS : De sacrées chutes de neige de printemps, en Italie, dans les AbruzzesL’ADN a parlé : la culture de la vigne en France date de plus de 4 000 ansFin de la limitation à 110 km/heure sur l'A40, dans la vallée de l'Arve, entre Chamonix et AnnemasseConcerts de Céline Dion à Paris (info Le Parisien) : Déjà un million d’inscrits… et dix millions de bots, une «folie furieuse»Concerts de Céline Dion à Paris : dates, prix, billetterie… Tout ce qu’il faut savoir sur son retourLéa Salamé violemment critiquée pour une interview jugée «honteuse»Selon sa mère, Loana serait décédée il y a environ 12 joursLoana, la star de «Loft Story», est morte à l'âge de 48 ansHaute-Marne : Un maire meurt au lendemain de sa 11e réélection1 homme sur 2 place le plaisir de sa ou son partenaire avant le sienIlyas Kherbouch, alias «Ganito», arrêté deux semaines après sa rocambolesque évasion, avec de faux policiers, de la prison de VillepinteIsabelle Mergault, comédienne et réalisatrice, est morte à l’âge de 67 ansPHOTOS : Un sacré coup de vent sur le massif du Mont Blanc, au-dessus de ChamonixChance ou pas chance : La Française des Jeux dévoile les 3 signes astrologiques les plus chanceuxPortraits de femmes : Natacha Doua remet de la joie et du bonheur dans les oreillesPortraits de femmes : Fanchon De Almeida… le premier sourire de la viePortraits de femmes : Clarisse Grillot voulait vraiment rester à la Maternité…Portaits de femmes : Amélie Dahmani-Moussa partage son amour de cultureRégion parisiennne : La Préfecture interdit une soirée libertineBilan climatique : Intempéries, neige, soleil, grisaille, douceur, humidité des sols... ce qu'il faut retenir de l'hiver
Creusot-infos.com
Mentions légales et RGPD