Du jamais vu au Colisée. Il a fallu trois prolongations pour connaitre le vainqueur. Et c’est un grand Elan Chalon qui, avec une envie énorme, a infligé à l’ASVEL sa première défaite de la saison en championnat. Le rêve est devenu réalité. C’est énorme.
«L’Elan Chalon doit faire le dos rond et rêver d’un exploit face à l’ASVEL»… C’est ce que nous avions titré, finalement de façon prémonitoire, pour présenter la rencontre qui avait lieu au Colisée, qui n’a jamais aussi bien porté son nom, qu’en ce dimanche 21 octobre.
Car c’est bien un combat de gladiateurs de les Chalonnais et les Villeurbanais se sont livrés. Au point d’être obligés de disputer trois prolongations. C’est en effet après trois fois cinq minutes supplémentaires que l’Elan Chalon a décroché la victoire en forme d’exploit. Une première victoire en championnat pour l’Elan, qui correspond donc à la première défaite de l’ASVEL dans le championnat national.
Dans cette partie complètement dingue, il y a eu 34 changements de leader… Pour être précis, il y en avait déjà eu 23 à la fin du temps réglementaire, puis 27 à la fin de la première prolongation, puis 31 à la fin de la deuxième prolongation et donc trois de plus à la fin de la troisième. Pour un total de 13 égalités dans la partie. Des chiffres qui donnent la mesure du combat que les deux formations ont livré.
Une faute à 5 points de Hill pour la prolongation
Un match qui a vu chaque équipe mener de huit point maximum. Avec un scénario à la Hitchcock… En ce sens, on ne sait pas si Jeremiah Hill l’a fait exprès. Mais quand il a fait faute sur une tentative à 3 points d’Edwin Jackson (24 points, dont 5/8 à 3 points), l’Elan menait 80-75. Autant dire que le 3 points n’aurait rien changé. Mais voilà, la faute a tout changé. Elle a généré l’égalisation de l’ASVEL et les trois prolongations qui ont suivi.
On vous explique pourquoi. Jackson se présenta donc sur la ligne pour trois lancers francs. Il enfila les deux premiers. Et en vieux briscard rata volontairement le troisième pour récupérer le ballon à droite, reculer et inscrire le trois points de l’égalisation à 80 partout, à 1 seconde 3 de la fin. Comme derrière, de très loin, Ristic rata la cible de loin, on était donc parti pour une première prolongation.
On retiendra que Jackson a finalement fait cela pour rien, puisqu’à l’arrivée l’Elan a gagné… Comme il avait gagné quand, pour l’année du titre, Roberson avait fait la même chose et que Mouss avait égalisé au buzzer et que l’Elan avait remporté la prolongation face à Nanterre…
On retiendra aussi que les prolongations ne réussissent pas vraiment à l’ASVEL au Colisée, puisque déjà l’année dernière l’Elan s’est imposé après prolongation.
Là, il y en a donc fallu trois pour, que 2 heures et 41 minutes après le coup d’envoi, on connaisse la vainqueur.
Et c’est donc dans la 3ème que tout s’est joué. Avec, quasiment pour commener, un trois points de Choupas, ramenant à 98-99, puis un de Ristic – énorme sur la partie – portant à 101-99.
Des nerfs plus solides côté Elan
L’ASVEL était au bord de la rupture, s’en remettant à la main de Théo, qui avait fait son bonheur vendredi en Euroligue et qui ce dimanche au Colisée à déchanté. Car derrière un premier raté alors qu’il était à 3/7 de loin à la fin de la deuxième prolongation, c’est Hill qui se racheta en portant à 103-99, puis à 105-99 avec un 2/2 aux lancers francs.
Hill qui signa sa cinquième faute sur Lauvergne qui avec 2/2 ramena à 105-101 à 50 secondes de la fin. L’ASVEL pouvait revenir, mais Jamel Morris se montrat alors décisif, avec 2 points et 1 faute convertie.
Ce n’était pas fini… Une faute de Choupas sur Jackson lui permit de faire 3/3 et de ramener à 107-104 à 21 secondes 9 de la fin.
On était entré dans les 16 dernières secondes quand Cuthberson provoqua une faute de Sako et avec ½ de porter à 108-104. Maledon y alla alors d’un 3 points (108-107). Une nouvelle faute sur Cuthberson lui permit de porter à 109-107 à 7 secondes 6 de la fin.
Tout se jouerait donc sur le dernier tir de l’ASVEL qui plutôt que viser une quatrième prolongation misa sur Maledon qui au buzzer rata son ultime 3 points.
Les Chalonnais pouvaient exulter. Dans un Colisée chaud bouillant, dans leur sillage de leur capitaine Lionel Gaudoux, précieux quand il l'a fallu, ils venaient de terrasser l’ASVEL de Pierre Poupet, en profitant du soutien inconditionnel de leurs supporters et en premier lieu de ceux d’Elan Passion. Un exploit XXXXL car, privés de Cortal blessé à une cheville, les Chalonnais ont joué à 9 alors contre une équipe d’Euroligue qui a du banc…
Plus de 53 minutes pour Cuthbertson
Si Jackon a été le joueur de l’ASVEL le plus longtemps sur le parquet, avec 41’45… Songez que Cuthbertson a joué 53 minutes 22, Ristic 48m44 et Hill 42m08…
Nous l’avons écrit, à l’instar des Yougo qui ont terminé à 4 fautes, Dusan Ristic a été énorme avec 23 points, à 8/14 dont 6/9 à 3 points, et 6 rebonds, pour la meilleure évaluation à 25… Zeljko Sakic a lui terminé à 23 d’évaluation, avec 5/7 et 8 fautes provoquées, mais aussi 7 rebonds… 23 d’éval aussi et statut de MVP pour Zac Cuthberson, à 5/9, mais aussi 6 fautes provoquées, mais aussi 4 contres. Hill pour sa part a eu 20 d’éval, avec 6 fautes provoquées et 11 passes décisives !
L’Elan avec cette première victoire n’est plus dernier. Il est à égalité avec Le Portel et Nanterre… Nanterre qu’il ira défier, dimanche prochain, à 16h30…
Alain BOLLERY
(Photos Manon BOLLERY
et Alain BOLLERY)
Elan Chalon bat l’ASVEL 109-107, après 3 prolongations (22-25 ; 21-21 ; 18-18 ; 19-16 ; 7-7 ; 9-9 ; 13-11)
Elan Chalon : Ristic 23, Morris 18, Sakic 17, Cuthbertson 16, Hill 14, Choupas 8, Nenadic 7, Gaudoux 6
ASVEL : Jackson 24, Maledon 23, Lauvergne 17, Lee 12, Lighty 7, Harrison 6, Kahudi 6, Schofield 6