Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Sport > BASKET
10/12/2023 01:40
4569 lectures

BASKET (Betclic Elite) : L’Elan Chalon coince Blois dans son Eïto

Le capitaine chalonnais a été décisif dans la construction d’une très belle victoire, avec du beau basket. Cet Elan a séduit les supporters.
Il fallait voir les sourires et entendre les commentaires des supporters de l’Elan Chalon, au restaurant Del Arte, partenaire de l’Elan, après la rencontre, pour bien mesurer combien la victoire acquise face à Blois, a été vivifiante.
creusot-infos l’avait écrit en présentation : Elle compte double, puisqu’elle met l’adversaire du jour à deux longueurs, alors que dans le même temps la Chorale de Roanne a fait sauter la banque à Saint-Quentin. Et que dane le même temps toujours, la JDA Dijon s’est inclinée au buzzer face à Nanterre, ce qui la met à une longueur.
Car même si par instants les visiteurs ont donné le sentiment de pouvoir revenir, c’est bien avant la sonnerie que l’Elan a gagné son match. Il ne s’est pas imposé quelques frissons comme, parfois, il en a l’habitude.

Sur l’échelle du jeu, cette victoire contre Blois est à ranger au rang des plus belles, même si parfois, les supporters ont ragé sur deux ou trois balles perdues, ou sur deux ou trois paniers tout faits. Mais il en va ainsi du basket où certains ont trop tendance à retenir ce qui n’a pas été bon, plutôt que le meilleur. Et forcément, dans un match où il a shooté 72 fois – sept de plus que Blois – à 46% de réussite, dont 13/31 à 3 points, il faut ramener à leur niveau les 11 ballons perdus, quand Blois en a perdus 18 !
Bref il ne faut surtout pas faire la fine bouche. C’est vrai qu’avec 3 tirs de loin pour commencer, les Blésois avaient fait forte impression. Sauf qu’ensuite leur électrocardiogramme à l’adresse est tombé bien bas, avant qu’ils ne remportent de 3 points le deuxième quart temps. Pas de quoi faire un fromage. Ensuite l’Elan Chalon a déroulé et asphyxié son adversaire, qui sera juste revenu à 49-46, avant de prendre l’eau de façon inexorable, jusqu’à compter jusqu’à 20 points de retard.
Le grand bonhomme de la victoire de l’Elan aura été capt’ain Eïto. Avec le 1er de ses 3 points à 7/121 offrant un premier avantage de 7 points (18-11) avec temps mort pour Mickaël Hay. Avec un autre missile portant à 33-21… Puis ensuite à 56-48, avant que Nikolic, pourtant pas au mieux de sa forme mettent 5 points pour redonner de l’air à 64-57, puis enfin 67-58 pour le capitaine chalonnais. Derrière c’était plié. Le match était gagné.
Antoine Eïto a évidemment signé la meilleur évaluation à 29, avec 26 points à 56%, 4 fautes provoquées, 6 rebonds et 5 passes décisives, pour un statut de MVP. Derrière lui, Gaudous, avec notamment 9 rebonds a terminé à 21 d’éval… Mais de Cortale à Harper en passant par Mikessel et Baptiste, mais aussi à un degré moindre Williams, la prestation d’ensemble a été plutôt homogène. Nikolic, pas en veine, a quand même distribué 6 passes décisives. En fait seul Love ne s’est pas mis à la hauteur de ses partenaires. Il a besoin de retrouver et de la confiance et du peps.
Maintenant, fort de cette belle victoire, l’Elan va pouvoir voyager serein, dans une semaine à l’ASVEL et se dire que dans ce championnat, tout reste possible.
Alain BOLLERY
(Photos Manon BOLLERY 
et Alain BOLLERY)
 
Elan Chalon bas ADA Blois 93-75 (23-15 ; 21-24 ; 25-19 ; 24-17)
Elan Chalon : Eïto 26, Harper 16, Mikesell 13, Gaudoux 11, Baptiste 11, Cortale 6, Williams 5, Nikolic 5
ADA Blois : Traore 16, Brown 14, Carberry 11, Barbitch 10, Hawley 7, Hieu-Courtois 5, Woodard 5, Dessert 1
 
Cliquez ici pour voir toutes les stats