> Sport > BASKET
06/10/2024 02:00
1720 lectures

BASKET (Betclic Elite) : L’Elan Chalon cafouille et s’incline au Portel

Après avoir été menés de 11 points en début de seconde période, les Chalonnais avaient pris l’avantage. Mais ils ont cafouillé leur fin de match et ils ont été battus.
Comme à Strasbourg pour l’ouverture du championnat, l’Elan Chalon s’est troué, samedi soir, sur le parquet du Portel où Jack Nunge a joué un match d’exception, avec 32 points, dont 24 en première période, 4/6 à 3 points, 6/6 aux lancers francs, 7 rebonds,  4 passes décisives, pour une évaluation à 42 pour le moins exceptionnelle.
Mais pas question de croire que c’est Jack Nunge qui a battu l’Elan. Non c’est l’Elan qui a mal négocié sa fin de rencontre. Comme en témoigne la dernière possession, avec ballon contré et un dernier panier en contre pour Le Portel et une victoire de 6 points d’écart. Comme en témoigne encore, auparavant, un temps de réaction trop court pour faire faute avec de précises secondes perdues…
L’Elan Chalon, dans un chaudron chaud bouillant, a mal négocié ses derniers ballons. Il a eu le match en main en menant au score de 3 points. Et dans le money time il a perdu trop de ballons. Il a balbutié son basket et il l’a payé cher. Car même si le plus souvent les Nordistes ont eu la direction des opérations, ils étaient prenables.
L’Elan Chalon a d’ailleurs bien négocié la première période, et si Le Portel a compté jusqu’à 11 points d’avance, l’Elan a su se refaire être en position de l’emporter dans le dernier quart.
Les Chalonnais vont donc devoir attendre pour obtenir leur première victoire et il faudra être costaud à Nancy, le week-end prochain. Samedi au Portel, même si en première période, il a perdu des ballons faciles, Hill a disputé son meilleur match de championnat, avec 18 ploints, 8 passes décisives et la meilleure évaluation à 23.
On peut regretter des fautes sévères attribuées à Dusan Ristic qui a sorti encore un bon match, tout comme Lionel Gaudoux, toujours aussi félin. Oui mais voilà, s’imposer à l’extérieur n’est pas facile et Chalon a encore pu, malheureusement, le vérifier ce samedi. Dans un début de championnat compliqué au niveau du calendrier, il va falloir continuer à faire le dos rond…
Alain BOLLERY
 
Le Portel bat Elan Chalon 87-81 (26-23 ; 20-21 ; 19-20 ; 22-17).
LE PORTEL : Nunge 32, Zoriks 16, Février 11, Konaté 11, Pinckney 5, Gholston 5, Diawara 4, Kelly 3
ELAN CHALON : Hill 18, Ristic 15, Gaudoux 14, Nenadic 9, Sakic 7, Cuthbertson 6, Morris 5, Cortale 4, Choupas 3

Cliquez ici pour voir toutes les stats