C’était annoncé et il a été doublement au rendez-vous. Non seulement l’ancien chalonnais Nicolas Lang a battu le record de shoots à 3 points, mais il a réalisé un match de haut niveau pour contribuer grandement à la victoire de Limoges sur l’Elan.
Nous l’avions annoncé, ce vendredi 1er novembre serait celui de la Saint-Nicolas à Limoges. L’international a été au rendez-vous et n’a pas attendu bien longtemps pour devenir le recordman de tirs à 3 points dans le championnat de France.
Un peu plus de deux minutes et le match a été arrêté pour symboliser et immortaliser l’événement, avec l’hommage de son épouse et de tout le peuple du basket de Limoges. Des moments forts en émotions et finalement, même si à l’arrivée il s’est incliné, s’est aussi bien que ce soit contre Chalon, son ancien club, que Nicolas Lang établisse le record.
Et celui qui a été rappelé en équipe de France ne s’est pas gêné pour sortir un grand match : 34 minutes de jeu, 23 points, dont 4 sur 8 à 3 points, ce qui veut donc dire qu’il a grimpé son compteur à 759… Mais aussi 2 rebonds, 4 passes décisives, pour une évaluation à 21.
Dans ce match de la Saint-Nicolas, les Chalonnais ont bien résisté. Ils sont tout le temps restés dans le match, ont même mené au score, mais au final ils se sont inclinés. La vérité veut que l’on dise, qu’avec un Morris intenable après la pause (17 points), avec un Ristic qui malgré l’enfermement limousin, a quand même inscrit 9 points, à 4/6 ; capté 9 rebonds, pour une évaluation à 17, les Chalonnais étaient encore dans le coup (65-63) à moins de deux minutes de la fin. Mais le CSP a dominé les dernières poignées de secondes.
L’Elan Chalon termine donc sa terrible et difficile première série, avec seulement une victoire en sept rencontres ; Tant bien que mal il a essayé de faire le dos rond, a fait hurler de bonheur ses supporters avec sa victoire sur l’ASVEL, mais peut avoir des regrets pour des succès qu’il aurait sans doute pu remporter à Strasbourg, au Portel et sans doute à Nanterre.
Dans une semaine avec la réception du Mans, et avec le renfort de Mickael Stockon (
lire notre article), c’est un autre cycle qui s’ouvre. Mais il va falloir maintenant engranger des victoires, pour éviter que le doute s’installe.
Alain BOLLERY
(Photos CSP Limoges)
CSP Limoges bat Elan Chalon 74 - 68 (19-17 ; 16-14 ; 20-20 ; 19-17)
LIMOGES : Lang 23, Chassang 18, Osborne 9, Diarra 8, Amsellem 6, Baptiste 5, Beaufort 5
ELAN CHALON : Morris 17, Hill 10, Ristic 9, Sakic 9, Nenadic 7, Gaudoux 7, Cuthbertson 4, Choupas 3, Cortale 2