Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Sport > BASKET
01/05/2024 02:45
7280 lectures

BASKET (Betclic Elite) : L’Elan Chalon, avec les honneurs, a subi la loi de Paris

Pas de surprise, mardi soir, où malgré du bon boulot, à la veille de la fête du travail, les Chalonnais n’ont pas pu accrocher Paris à leur tableau de chasse. Dans le money time l’Elan n’a pas pu faire mieux que revenir à -8.
Bien sûr l’Elan Chalon s’est incliné face à Paris. Et alors ! Il a mieux résisté que l’ASVEL puisque les Parisiens ont fait souffler le froid sur la capitale des Gaules. 
Oui Paris était très clairement un cran au-dessus ce mardi soir sur les bords de Saône. Paris était au-dessus mais Paris a dû s’employer pour préserver son avantage qui a grimpé à 16 unités et qui a finalement été de +11. 
Dans ce match entre un vainqueur européen qui devrait être en Euroligue la saison prochaine et une formation qui visait le maintien, il ne fallait pas s’attendre à un miracle. D’ailleurs Savo Vucevic avait choisi de préserver Gaudoux, qui se remet d’une entorse, pour l’aligner contre Saint Quentin.

Les Chalonnais ont donc fait mieux que se défendre. Et s’ils ont terminé le premier quart à -10, il ont remporté le second à +1, perdu le troisième à -2 et fait le nul sur le dernier.
Il faut certes considérer que les Parisiens ont su tenir les Chalonnais à distance. Cela peut être une vision simpliste des choses. Car la vérité veut que les Chalonnais se sont battus et se sont accrochés pour ne pas encaisser une lourde défaite, dans un Colisée acquis à leur cause et plein comme un œuf.
C’est vrai que Paris a outrageusement dominé au rebond : 48 contre 34 ; ce qui leur a permis d’inscrire 44 points dans la raquette, contre 24 pour l’Elan. Mais preuve que les Chalonnas ont défendu fort et haut : Seulement 6/30 à 3 points contre 6/23 pour l’Elan ! Les hommes de Vusevic ont aussi provoqué 26 fautes, contre 19 pour leurs adversaires. Dont 5 fautes provoquées par Nikolic ce qui a contribué à renvoyer sur le banc Nadir Hifi en moins de 14 minutes… Hifi qui a terminé à 2 d’évaluation, ce qui est une de ses plus mauvaises performances de la saison.
Alors ? Alors côté Paris, T.L. Shorts a étalé sa classe avec 24 points marqués, 6 fautes provoquées et 8 passes décisives, pour un statut de MVP avec 23 d’évaluation. En fait le talent parisien a fait la différence et c’est bien normal.
Il n’empêche, Olivier Cortale, 12 points à 57%, 4 fautes provoquées et 8 rebonds, a été précieux et a signé la meilleure évaluation chalonnaise à 16. On remarquera que quatre chalonnais, Eïto dont Eïto à 18 unités, malgré un 5/9 sur la ligne, Nikolic, Cortale et Mikessel, ont terminé à plus de dix points, contre seulement trois parisiens : Shorts, Malcolm et Sy…
Il faut aussi souligner la bonne séquence défensive de Mathieu Missonnier. Mais aussi la belle décision de Savo Vucevic de faire rentrer les jeunes Naji (2 points et 2 d’évaluation) et Tonnelier. Bref au-delà de la défaite, une belle soirée de basket.
Reste maintenant à offrir une dernière victoire, samedi, contre Saint-Quentin, avant le dernier match à Cholet qui s’est incliné contre la JDA Dijon.
Alain BOLLERY
(Photos Manon BOLLERY
et Alain BOLLERY)
 
Elan Chalon 73 – Paris 84 (17-27 ; 20-19 ; 18-20 ; 18-18)
Elan Chalon : Eïto 18, Mikesell 14, Cortale 12, Nikolic 12, Harper 7, Wesson 4, Naji 2, Baptiste 2, Williams 2
Paris Basket : Short II 24, Malcolm 12, Sy 11, Hifi 9, Simon 8, Kessens 7, Kratzer 5, Herrera 3, Jantunen 3, Denis 2
 
Cliquez ici pour voir toutes les stats