
Même si Elric Delord veut rester prudent, la qualification pour les
play-in est pour ainsi dire acquise. Dans le sillage de son meneur
Jeremiah Hill, dont les stats sont impressionnantes depuis plus d’un
mois, l’Elan Chalon peut viser plus haut. Le club chalonnais est très
haut dans les stats de la Betclic Elite.

Tous les chiffres, notre reportage photos et notre vidéo avec les supporters de l’Elan.
Il ne la fait pas à la Guy Roux, mais pas loin. Après avoir répété que le maintien restait l’objectif numéro un, Elric Delord, l’entraîneur de l’Elan Chalon se limitait à dire, dimanche soir, qu’une victoire contre Strasbourg, samedi prochain, offrirait un billet pour les play-in.
Il a raison. Mais aujourd’hui qui peut croire que l’Elan n’y sera pas, sauf à perdre face à Strasbourg, à Gravelines et devant Monaco ? Franchement que les pessimistes de supporters et encore.
Mais c’est vrai qu’une victoire face à Strasbourg sera évidemment libératrice…
Dimanche, même s’il a été un peu moins flamboyant en première période, l’Elan Chalon a su virer en tête à la mi-temps tout en aliénant, petit à petit, les ambitions des Franciliens, ce qui s’est accentué au fil des minutes après la pause.
Qu’est-ce qui a permis aux coéquipiers de Lionel Gaudoux d’ainsi s’envoler vers une nouvelle victoire à plus de 100 points ? «La mise au point à la mi-temps a fait du bien à tout le monde. Et puis je pense foncièrement que ces joueurs sont de vrais compétiteurs, qui avaient envie de faire mieux que d’être simplement devant à la mi-temps», confie Elric Delord.
Et puis, comment ne pas parler de la nouvelle performance XXXL de Jeremiah Hill qui affole les compteurs et fait rêver nombre de clubs et d’entraîneurs.
Depuis le début du printemps contre Le Portel, le meneur chalonnais a inscrit 147 points, soit une moyenne de 24,5 avec un match à seulement 6 points à l’ASVEL… Il a aussi provoqué 28 fautes, soit 4,66 de moyenne, délivré 52 passes décisives, soit 8,66 de moyenne… Le tout pour une évaluation moyenne à 28,33 en six rencontres !
Avec de tels niveaux de performances depuis le 22 mars, Jeremiah Hill tire clairement l’Elan Chalon vers le haut. Il nage dans le bonheur et fait chavirer de bonheur les supporters, avec lesquels il n’est pas ingrat en étant le dernier à rentrer aux vestiaires, après des dizaines de selfies et d’autographes.
Avec sa main de feu il est clairement une bête noire pour les adversaires de l’Elan. Mais surtout, les autres joueurs sont sur ses pas, car bien évidemment ce n’est pas le seul Jeremiah Hill qui a signé quatre victoires de suite à plus de 100 points, à domicile, ce qui constitue un record.
Gagner au Colisée devient un objectif très compliqué pour les adversaires de l’Elan, ce qui n’empêche pas de se méfier. Gageons qu’Elric Delord saura le rappeler à ses troupes lors des prochains rendez-vous.
Alain BOLLERY
(Photos Alain BOLLERY)
En Betclic Elite Hill est…
- 3ème à l’évaluation (18 de moyenne)
- 3ème à égalité avec Holston (qui ne joue plus) au passes décisives (5,9 de moyenne)
- 5ème aux interceptions (1,4)
- 8ème marqueur (15,7 de moyenne)
L’Elan Chalon lui est...
- 2ème aux passes décisives (21) derrière Cholet (21,1) devant Monaco (20n9)
- 5ème au nombre de points (87,5) derrière Paris (94,6), l’ASVEL (89,6), Bourg en Bresse (88,8), Monaco (88,4).
- 6ème aux évaluations totales (99,7)
- 9ème aux interceptions (6,3)
- 17ème aux contres (1,4)















