
Un missile à 3 points à la dernière seconde… et c’est l’Elan Chalon qui a signé l’exploit de s’imposer à l’Astroballe. La deuxième victoire des joueurs d’Elric Delord sur le parquet d’une équipe d’Euro League. Chapeau.

Mais quel scénario ! Quel incroyable final ce samedi 1er novembre à l’Astroballe dans le jardin de l’ASVEL. Oh certes, on avait écrit que les Villeurbannais étaient diminués. Mais comme les Chalonnais aussi, il était entendu que c’est bien l’ASVEL qui avait la faveur des pronostics, avec quand même dix pros sur le banc, rompus aux joutes européennes en Euro League.
L’Elan Chalon a pourtant réussi l’exploit de remporter le match dans le money-time.
Ainsi, alors que les Villeurbannais avaient le match en main, les mouches ont changé d’âne comme aimait à l’écrire François Gardet, ancien journaliste sportif en Saône et Loire.
Il reste deux minutes et deux secondes au chrono quand à la faveur d’un contre Zac Cuthbertson ramène à 81-76 avec en prime une faute de NGouama. Ca fait un point de plus : 81-77/
On se dit que qu’effectivement ça peut sentir bon, alors qu’à 2m30 du gong, l’ASVEL semblait avoir match gagné en menant 81-72…
Mais impossible n’est pas chalonnais. A 41 secondes c’est Mutts qui ramène à 2 points (81-79). Les Chalonnais sont à une possession d’égaliser ou de repousser devant.
A 37 secondes, Ngouama redonne de l’air à l’ASVEL (83-79). Pierric Poupet l’entraîneur des noirs respire. Mais voilà que l’Elan revient à 2 longueurs par Anochili. Il reste 20 secondes. Yohan Choupas se sacrifie. Mais Ngouama ne met qu’un sur deux sur la ligne. Il reste 19 seconde.
La balle est chalonnaise et Hill s’en va inscrire un panier dont il a le secret. On est à 13 secondes et l’Elan est à 1 point (84-83).
A 10 secondes 3, c’est Zac qui fait faute sur Seljaas qui rate le premier et met le second.
Elric Delord demande un temps mort. Et c’est Jeremiah Hill qui va se charger du tout pour le tout. A une seconde, il tire non pas à 2 points, mais à 3 points ! Ca rentre ! C’est l’explosion de joie dans le camp chalonnais. Les Villeurbannais baissent la tête. Ils viennent de s’incliner pour la troisième fois de la semaine face à une équipe chalonnaise aux ressources incroyables.
Malmenés dans le premier quart temps, les coéquipiers de Gaudoux, pas très heureux ce samedi 1er novembre, ont su faire le dos rond, pour s’offrir le luxe de mener à la pause. Avant de faire face à une grosse réaction de l’ASVEL. La suite on la connait, avec cet incroyable dénouement. Cela à l’issue d’un match qui a d’abord été celui des défenses. Les Villeurbannais ont joué très haut, ont été très agressifs pour perturber la mécanique des chalonnais longtemps scotchés à zéro à 3 points, jusqu’à ce fameux missile de Jeremiah Hill?
Alain BOLLERY
(Photos Alain BOLLERY)
ASVEL 85 - Elan Chalon 86 (28-22 ; 17-26 ; 14-14 ; 26-24)
ASVEL : Atamna 18, Watson 16, Seljaas 14, Traore 12, Ngouama 10, Vautier 5, Ndiaye 4, Lighty 4, Ajinca 2
Elan Chalon : Mutts 20, Cuthbertson 14, Hill 13, Gaudoux 11, Nadolny 11, Anochili-Killen 10, Choupas 6, Naji 1















































