Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Sport > BASKET
06/03/2023 03:15
1642 lectures

Basket Ball (U18 féminines) : Les Creusotines font tomber les Mâconnaises

Ah les filles, ah les filles... Quel match ! Les Creusotines, avec un coeur gros comme ça, ont accroché l'équipe de Charnay lès Mâcon à leur tableau. Et il n'y a pas eu photo. C'est une sacrée perf
Blaise Pascal disait que « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas » … Cette maxime ô combien philosophique aurait très bien pu s’appliquer à la fin d’une rencontre qui vit pour la deuxième fois de la saison l’irrationnel prendre avantage sur le presque écrit d’avance !
Les visiteuses et leurs maillots rose bonbon firent changer les maillots des locales pour que ces dernières ne jouèrent pas « Rouge » de colère mais il était dit que le « Blanc » allait donner cette fois un mystique baume aux cœurs vaillants des sept Creusotines encore dans les vestiaires à papoter alors que le rooster Maconnais tournait à l’échauffement comme une machine bien huilée… 

Terrasser un Goliath ( Lons ) il y a quelques semaines était déjà l’exploit d’une saison mais se payer la presque désinvolture de faire mettre pied à terre l’effectif U18 de l’équipe fanion, leader du basket Régional féminin… c’était là une autre affaire dont pas un parieur aurait mis un euro … quand au bout de cinq minutes dans ce premier QT, les Maconnaises menaient déjà 18 à 8 sans qu’il n’y eut rien à dire à part : « Ouahhh, c’est mal barré… Combien les Creusotines vont-elles en prendre ? » …
Temps mort d’Alexandre, comme à l’habitude dans ces coups de moins bien, c’est bouderie à la sauce « On ramasse grave » qui régnait dans les visages déconfits des blanches. Pas sûr qu’un œil sur 14 regarda dans ces 60 secondes les dessins sur la planche de coach Alex … c’est que la solution était ailleurs …. Pour que la lumière fut enfin !  Comme on vous le disait plus en haut et qu’on pourrait citer autrement :
« L’habit ne fait pas (toujours) le moine … Décryptage en langage basket : Tu peux bien avoir la technique, le QI et le plus bel effectif de gamines … s’il te manque le cœur : point de salut !
Et c’est parti… C’est d’abord la « ch’tite Audrey » qui ramène les siennes sans que même le soleil aveuglant dans la tronche ne l’empêcha de rater la cible par trois fois sur trois…
14-19 au bout de dix minutes, c’était plutôt flatteur alors qu’on semblait se diriger vers une correction annoncée. Les deux minutes précédant le 2ème QT permit aux joueuses et au coach de l’ABC de remettre la team en mode « Même pas peur ! »…
Chacune déplie son barbelé en défense et se transfigure en sangsues sur tous les ballons gagnés … en se trainant par terre comme des mortes de faim. Les « Roses » n’étaient pas encore fanées mais le « 18 à 2 » encaissé dans ces dix minutes à coup de boutoir des Tess dans les peintures et Sofia dans les drives et protégées par les trois autres quel qu’elle furent sur le parquet, emmenaient les joueuses gonflées par la foi et les autres, touchées au moral … à la pause vestiaire avec un petit pécule de 11 points en faveur des combattantes Creusotines. 
Dès la reprise, la leçon semblait avoir été retenue par les Charnaysiennes qui n’en revenaient toujours pas de l’uppercut reçu dans le 2ème acte… Oh ce n’était pas un basket d’orfèvre proposée par les filles de l’ABC mais on vous le disait au début : Quelles vertus de cœur pour répondre par d’autres arguments que ceux de la technique et de l’adresse… Surtout que la précipitation, l’excitation, un peu de folie et quelques mauvais choix redonnaient de l’espoir aux visiteuses … sauf que elles aussi étaient poussées aux approximations devant la pression locale… 11 à 9 pour Charnay dans ce 3ème temps.
Encore dix minutes pour ne pas craquer … Lola et Zoë sont là en défense, elles répondent présentes  et se mettent au diapason de toutes, ce soir ce n’est pas le cinq majeur qui compte, c’est le sept majeur qui fait la diff … Il n’y a pas qu’en chine qu’il y a une muraille, l’intensité mise pour faire capoter les incursions adverses… ça pique les yeux de voir nos filles défendre le panier avec autant.. oui, oui : de CŒUR !
Léa ramasse les rebonds comme des pétales de roses et Tess y ajoute la foudre et l’éclair… Coach Alex fait tourner ses sept soldats face au dix adverses bientôt sans munitions efficaces face aux « fighteuses » du jour….
« Gardez le ballon, gardez le ballon… » s’époumonne le Coach… Mais Solène sent bien la dernière dans le corner, elles sont toutes un peu « Ouf » comme elles disent dans les cours des lycées … il y a bien longtemps que le soleil s’est couché, Solène sent sa main chaude… la balle part vert les néons de la salle Jean de Prat et « JJBING » … c’est le coup de grâce… le calice jusqu’à la lie : Un tir primé pour clôturer cette partition titanesque face à un adversaire prétendue d’une autre catégorie…
Bravo les filles, celle-ci au moins, personne ne pourra vous l’enlever… et une fois encore : entre le cœur et la raison, l’émotion du cœur, le supplément d’âme et un truc gros comme qui s’inscrit dans les ressources mentales. Tout cela aura fait la belle différence en ce dimanche à une heure pas comme d’habitude pour que le sport se réserve parfois dans une autre dimension, l’instant d’un match de basket…  pour celles et ceux qui le veulent plus que l’autre… Enorme ! … « Allez les filles, maintenant Dodo … demain y’a école ! »

AB CREUSOT : 54 – CHARNAY MACON : 42

(Photos Alain BOLLERY)