Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Sport > BASKET
23/05/2023 00:30
2636 lectures

BASKET (1/4 de finale de Pro B) : Sévèrement battu à Angers, l’Elan Chalon devra s’arracher, jeudi, pour se qualifier

20 pions dans la musette… L’Elan Chalon a coulé à pic en seconde période sur le parquet d’Angers. Avec une adresse en berne. Avec 17 ballons perdus… La qualif se jouera jeudi au Colisée.
Ce n’est pas forcément un motif de satisfaction. Mais lundi soir, pour le match 2 des play-off, toutes les équipes qui avaient gagné le match 1 se sont inclinées. Il y aura donc partout un match 3, une «belle» qui désignera le qualifié pour les demi-finales.
L’Elan Chalon sait ce qui l’attend : Jeudi soir, à 20 heures, au Colisée, comme Orléans à Lille, comme Vichy-Clermont à Châlons-Reims, ou comme Antibes à Boulazac, il aura tout à perdre.
Car c’est bien Angers qui viendra sans pression, avec pour ambition de créer un exploit. «Il faut qu’on ait une belle salle et il faut que ce soit chaud avec une très grosse ambiance» dit, pour poser le cadre, Vincent Bergeret, le Président de l’Elan qui était du voyage à Angers.

Il a vu son équipe couler à pic au retour des vestiaires, alors que la première période avait été plutôt prometteuse. Entendez que les Chalonnais avaient plutôt bien contenu les velléités angevines.
Ils ont clairement donné le sentiment de jouer plus vite, quand les Bourguignons ont eux trop souvent confondu vitesse et précipitation. Avec une adresse pas vraiment à la hauteur de ce qui est attendu à ce niveau. A l’image des 2/11 de Jordano à 3 points, ou du zéro pointé de Damien Bouquet qui était dans le 5 de départ. Le Beaunois a terminé à 3 d’évaluation sur un total de 88 pour l’Elan, contre 124 pour Angers.
Soyons francs, les Chalonnais savaient bien avant le coup d’envoi, que c’est un combat forcément difficile qui les attendait. Il l’a été pour preuve. Après un premier quart temps équilibré, les Angevins manquèrent de peu de virer avec six points d’avance avant de retourner au vestiaire… Bien peu, car Antoine Eïto y alla d’un 3 points juste avant la sonnerie.
Mais il n’empêche, c’est le couteau entre les dents que les joueurs entraînas par Ali Bouziane attaquèrent à la reprise, pour mener rapidement de dix points et imposer un premier temps mort à Savo Vucevic. Ce qui n’empêcha pas les A gevois de monter inexorablement plus haut pour terminer à +20.
En fait, la question n’était plus de savoir si à 7’46 de la fin les Chalonnais pouvaient réaliser une remontada, mais bien de savoir si un exploit était possible. Très vite il a été entendu que ce lundi soir, ce n’était pas dans les cordes de l’Elan Chalon.
Angers tenait son rêve de disputer la belle qui aura lieu jeudi au Colisée. Et sur ce match 3 les Chalonnais doivent se convaincre que tout sera possible, y compris une terrible désillusion que personne cependant n’ose imaginer. L’heure est donc à la mobilisation générale.
Alain BOLLERY
 
Angers bat Elan Chalon 98-78 (20-20 ; 31-28 ; 24-17 ; 23-13)
Angers : Augustin-Fairell 18, Kelly 17, Tanner 15, Rucklin 12, Gauthier 10, Golitin 9, Leopold 8, Akuchie 5, Mikonda 4
Elan Chalon : Hannah 18, Eïto 17, Gaudoux 13, Jordano 11, Baptiste 10, Harley 5, Markusson 4
 

Cliquez ici pour voir les stats

 
Les autres résultats
Orléans 85 - Lille 71
Vichy-Clermont 84 – Châlons-Reims 81
Antibes 92 – Boulazac 90