
Battus seulement dans les dernières secondes, les joueurs d’Elric Delord ont pris date sur le parquet l’ASVEL et comptent bien l’emporter à la maison, ce jeudi, pour s’offrir un match 3.

Quand on est en play-off, il n’y a pas de place pour les impasses. Et effectivement ce mardi soir, à l’Astroballe, les joueurs de l’Elan Chalon ont sorti un match de standing pour faire trembler l’ASVEL jusqu’au bout… Enfin, jusqu’à quelques secondes de la fin. D’ailleurs si, à moins de 2 secondes de la sirène, Théo Maledon avait réussi un seul des trois lancers francs, après une faute volontaire de Hill pour tenter le tout pour le tout, alors l’Elan aurait peut être pu rêver d’une égalisation et pousser Villeurbanne à la prolongation.
Car juste avant, ce même Hill avait réussi un 3 points dont il a le secret, ramenant l’Elan à 98-96… Cela alors avoir été mené 98-93…
Vous l’aurez compris, jamais, absolument jamais les Chalonnais ont lâché. Ils se sont même offert le luxe de virer en tête (21-29) à la fin du premier quart temps, avec un Stockton en feu en début de rencontre. Le match a donc été accroché, très accroché au niveau du sport, avec une équipe de Chalon qui a crânement joué sa chance.
Les Villeurbannais n’ont jamais pu souffler tant l’Elan a mis la pression dans ce match, avec un Brandon Paul qui a inscrit 28 points, dont 4/6 de loin pour terminer à 30 d’évaluation, avec le statut de MVP ; juste devant Hill et ses 23 unités.
Pour une fois, les Chalonnais ont terminé devant aux lancers-francs à plus de 81% contre 65,5% pour l’ASVEL qui jouait pourtant à la maison.
Alors oui les joueurs de l’ASVEL ont tremblé même s’ils ont dominé au rebond, ce qui les a sans doute sauvés… Avec 41 dont 16 offensifs, contre 36 dont 11 offensifs pour l’Elan.
Lionel Gaudoux s’est montré efficace et combatif, à l’image de ses partenaires. Ils doivent être convaincus que jeudi non seulement ils ont les moyens de faire trembler l’ASVLE, mais ils ont les moyens de l’emporter, pour s’offrir le luxe d’un match 3 samedi.
Alain BOLLERY
ASVEL bat Elan Chalon 100-96 (21-29 ; 30-23 ; 26-24 ; 23-20)
ASVEL : Harrison 25, Maledon 20, Lauvergne 12, Lighty 12, Sako 11, Ajinca 6, De Colo 4, Jackson 4
ELAN CHALON : Paul 28, Hill 23, Stockton 11, Gaudoux 10, Cuthbertson 7, Ristic 7, Sakic 6, Choupas 4