Vainqueur dans la dernière seconde à Boulazac, l’Elan Chalon affrontera Châlons-Reims en finale. 1er match au Colisée mercredi 7 juin.
En présentant ce match retour de cette ½ finale retour de Pro B, nous avions suggéré à l’Elan Chalon d’imiter Châlons Reims. Il l’a fait. Il s’est qualifié en deux matches, c’est-à-dire en allant cueillir sa deuxième victoire dans le Périgord.
Comme dans la saison régulière, l’Elan Chalon a donc battu deux fois Boulazac. Une fois à domicile et une fois à l’extérieur.
On peut certes méditer sur le fait que l’Elan Chalon est passé de -17 dans le premier quart temps à +1, par deux fois dont la seconde pour le gain du match et de la qualification pour la finale. Mais il vaut assurément mieux passer de -17 à +1 que de +17 à -1… Nous l’écrivons avec le sourire. «Cette équipe elle ne lâche jamais rien !» commente Vincent Bergeret, le Président de l’Elan Chalon qui avait évidemment effectué le voyage de le Périgord.
-12 à la fin du 1er quart temps, -6 à la mi-temps, -3 à la fin du 1er quart temps et donc +1 au gong… L’Elan Chalon a effectuée une remontada dont il a le secret, comme on avait pu le voir face à Angers, puis à l’aller face à Boulazc, et donc ce dernier jour de Mai en Dordogne.
C’est Luka Lapornic qui avait offert le 1er avantage (80-81) à l’Elan, à un peu plus de deux minutes de la fin et ainsi mis une pression énorme sur les épaules des Périgourdins.
Et comme à l’aller, ils ont perdu leurs moyens. Même si Moore y est allé d’un magistral 3 points à moins de 13 secondes de la fin.
Savo Vucevic demanda alors un temps mort pour décider à qui appartiendrait la responsabilité de viser la victoire par ko. Et après une faute sur Eïto à 7 secondes de la fin, c’est Hannah qui d’un «Supreme» missile crucifia les Périgourdins, ko debouts. Il restait 3 dixièmes de seconde et ils n’eurent même pas le temps de tirer en ne se défaisant par de la défense chalonnaise.
Les coéquipiers d’Antoine Eïto, malheureux dans ses tentatives de tir, mais concentré jusqu’au bout, pouvaient exulter. Ils sont en finale. Oubliées les galères du début de rencontre. «Quand ça allait mal ils ont laissé passer l'orage et courageusement ils ont remonté», commente encore Vincent Bergeret.
Comme toutes celles et tous ceux qui ont suivi la rencontre sur LNB TV il a pu constater le match énorme de Kenny Baptiste : 15 points à 62%, 11 rebonds dont 4 offensifs,
2 contres, pour une évaluation à 23 et le statut de MVP.
Et puis il y a eu aussi le match énorme de Lionel Gaudoux (16 points à 88%, 5 rebonds, 4 passes décisives) évalué à 22. Vu aussi la confirmation que Lapornik est de mieux en mieux et que Markusson reste sur une bonne série. Il reste à Jordano à retrouver son niveau et à Bouquet à retrouver le meilleur, pour avoir de bons atouts pour aborder la finale contre les Champenois.
«On les a battus 2 fois cette saison, comme Boulazac», souffle Vincent Bergeret. C’est mieux que le contraire psychologiquement parlant, «même si on remet les compteurs à zéro».
Restent deux victoires à décrocher pour retrouver la Betclic Elite. Autant se dire que c’est possible.
Alain BOLLERY
Boulazac 83 – Elan Chalon 84 (27-15 ; 23-29 ; 18-21 ; 15-19)
Boulazac : Cortale 19, Moore 19, Munnings 17, Tchouaffe 11, Billong 5, Cavallo 5, Toliopoulios 4, De Jong 3
Elan Chalon : Hannah 17, Gaudoux 16, Baptiste 15, Markusson 10, Harley 10, Lapornik 8, Jordano 6, Bouquet 2