Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Sport > AUTRES SPORTS
20/03/2021 16:25
2778 lectures

SKI ALPIN : Alexis Pinturault nouvelle légende du ski français

24 ans après Luc Alphand, le Savoyard Alexis Pinturault a redonné sa fierté au ski français en remportant le classement général de la Coupe du Monde, avec le gros globe de cristal.
Le reportage photo de sa journée historique, avec sa victoire magistrale, dans le géant des finales de Lenzerheide.
Il l’a fait. Il a résisté à la pression et il a vaincu le mauvais sort qui semblait s’acharner sur lui, depuis son échec aux championnats du Monde. Mais voilà, Alexis Pinturault est un grand champion.
Ce samedi 20 mars, il a offert un nouveau printemps au ski français en remportant la 1ère place dans le Géant disputé à Lenzeheide, dans le canton des Grisons en Suisse.
Dès la première manche, le skieur de Courchevel avait donné le ton en réalisant le meilleur chrono… Comme aux championnats du Monde… Oui mais dans la seconde manche il n’est pas allé à la faute. Il a assuré comme un très grand champion. Il a remporté sa 34ème victoire, entrant ainsi dans le Top 10 du meilleur total de l’histoire du ski alpin.

Cette victoire, la 5ème de la saison, lui permet de remporte le gros globe de cristal, avant même le slalom de dimanche, puisque Marco Odermatt, son grand rival qui était revenu sur ses talons, a raté son Géant, en terminant à la 11ème place. Ce qui permet à Alexis Pinturault de remporter, aussi le globe de cristal de la spécialité.
24 ans après Luc Alphand, qui était le dernier vainqueur français du Gros globe de Cristal, Alexis Pinturault inscrit son nom dans la légende du sport français en général et du ski alpin en particulier.
Pinturault, qui vit en Autriche, le pays aux plus de 130 stations, pour pouvoir s’entraîner plus facilement, doit maintenant continuer de rêve. Pour confirmer son immense talent au cours de la saison 2021-2022, qui sera marquée par le Jeux Olympiques d’hiver, à Pékin en Chine, du 4 au 20 février. C’est encore loin, mais c’est déjà demain.
En attendant, le ski alpin français se porte très bien comme, en atteste les victoires récentes de Perrine Lafond, où les succès de Clément Noël et l’or de Faivre aux championnats du Monde.
A.B.
(Photos Alain Grosclaude / Agence Zoom)