Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Sport > AUTO MOTO KARTING ET SPORTS MECANIQUES
17/04/2022 03:17
12063 lectures

SPORTS MÉCANIQUES : Les 2CV Tous Terrains donnent du grand spectacle aux Combes Grondées

Le rassemblement organisé par le 2CV club Tous-Terrains de Blanzy et qui a lieu aux Combes Grondées de Saint-Symphorien-de-Marmagne, est la plus grande concentration de ce type en France : 60 Deudeuches étaient présentes, dans une convivialité impressionnante et un public nombreux.
A vrai dire, ce n’est pas que cette convivialité, rapidement perceptible, qui nous choque, on se pose immédiatement la question : mais comment ces « caisses » font pour grimper ces murs de cailloux, sur des chemins à faire rebuter le plus habile des bourricots, des chemins non-accessibles à pied ou alors en utilisant ses mains ! C’est Daniel Benharrosh, de « Planète 2CV », magazine spécialisé, qui nous donne la réponse : « La 2CV est tout simplement la meilleure voiture du monde. On peut tout faire avec : de la route, du tout-terrain, on peut déménager, c’est une excellente citadine et encore meilleure campagnarde, elle passe partout. » Elle a bien un défaut ? « Non, si on considère que la lenteur n’est pas un défaut, elle n’en a pas ! » Le ton est rapidement donné. Le reporter précise son analyse : « La 2CV est pensée pour toutes les utilisations possibles. C’est dans son ADN, elle a été imaginée pour tous les utilisateurs, Citroën est arrivé à un point très juste. » La perfection ? « Non, mais le meilleur ratio entre moyens mis et le résultat. » Pas convaincus ?

Alors il suffit de monter un des murs des Combes Grondées, (on a eu la chance de le faire en Deudeuche, parce qu’à pied, on n’y serait pas arrivé) et de voir grimper ces tous-terrains, imaginés entre-deux guerres, les 4 x 4 bien sûr, mais aussi les deux-roues motrices ! Il faut, c’est vrai, de l’expérience, les bons pneus et une bonne dose d’inconscience… Mais ça marche !
Le président du club organisateur, Jean-Pierre Marchandon, présente cette concentration hors-norme : « C’est la 16e édition du « Morvan TT », ça faisait trois années que nous attendions de nous retrouver, nous sommes heureux, ces concentrations regroupent des passionnés, on y trouve toujours de la convivialité, une entraide qui est caractéristique, il n’y a jamais de compétition. On s’éclate à fond tout en respectant la nature, nous imposons aux participants et au public des règles pour laisser le complexe propre. »
60 véhicules présents, des Deudeuches bien sûr, mais aussi des dianes, des buggies, beaucoup de propulsions, mais aussi des 4 x 4 et un Fardier-Lohr, un véhicule militaire aérotransportable, entièrement fabriqué avec des pièces de la 2CV. Toute la France s’est donné RDV aux Combes, c’est tout simplement le plus grand rassemblement de 2CV Tous-Terrains de France, le président : « Toute la France, mais aussi de Belgique, de Croatie, seuls nos amis anglais n’ont pas pu venir, le Brexit a tout compliqué… » Un dernier mot ? « Oui, nous allons honorer, ce soir, Noel Chardonnens, un ami du monde du tout-terrain et de la deuche, disparu l’année dernière. »
On vous l’a dit, ce monde est convivial, une véritable famille.
Nous avons rencontré quelques participants :
Bruce Heller, de Broussy le Grand (51), vers Epernay : « J’ai emmené un 2CV, deux roues motrices, elle s’appelle « 15 Bar », ça fait 19 années que je sillonne la France, toujours avec la même deudeuche. C’est plus qu’une passion, c’est la famille que j’ai choisie. Ce soir, je fais un concert, ici même, j’ai préparé les musiques et j’ai ma guitare, ça sera la fête, comme à chaque fois. »
 
Christophe Carré, de Massingy les Vitteaux (21) : « Je suis venu avec un buggy entièrement monté avec des pièces de 2CV. Je l’ai repris, en épave et je l’ai remonté. Je suis mécano dans un garage Porsche alors oui, j’ai pris quelques libertés, il existe des éléments de la Porsche… C’est la 6e fois que je viens, c’est à chaque fois la bonne ambiance assurée, on retrouve les copains, il n’y a pas de compétitions, on est là pour se marrer. »
Vincent Brucci