Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Sport > AUTO MOTO KARTING ET SPORTS MECANIQUES
25/10/2021 18:00
4626 lectures

MOTO GP : 1er Français Champion du Monde, Fabio Quartararo avait gagné sa 1ère course au Creusot

Il n’avait que 7 ans et il avait été surclassé pour courir sur la piste du Gros Chaillot. Comme un autre futur champion de monde, mais en Forumule 1, un certain Alain Prost…
Dimanche, Fabio Quartararo est devenu le premier Français champion du monde en Moto GP. Un exploit rare et qui démontre la valeur du jeune pilote. Mais sa précocité à atteindre les étoiles tient aussi à une formation débutée très très tôt.
Le garçon savait faire de la moto avant de connaître toutes les conjugaisons ! Il n’avait en effet tout juste 7 ans quand il a gagné sa première course. Et c’était au Creusot, sur la piste du Gros Chaillot.
C’était en 2006. Le petit Fabio n’avait pas encore l’âge de participer aux course, mais une énorme envie. Son papa avait obtenu qu’il soit admis sur la ligne de départ. Et comme il était trop petit, que ses pieds ne pouvaient pas tenir par terre, c’est son papa qui l’avait tenu pour qu’il puisse lâcher les gaz. Et en dix tours le niçois avait déjà fait une démonstration pour remporter la course haut la main.

Une première victoire en forme de première marche pour une irrésistible ascension jusqu’à devenir champion du monde 15 ans plus tard, en Moto GP, la catégorie reine. L’année même où Valentino Rossi, son idole, est en train de faire sa tournée d’adieu.
Le clin d’œil à l’histoire autant qu’à la légende veut que l’on dise que Fabio Quartararo a gagné sur la piste du Gros Chaillot au Creusot, une course organisée par le Racing Mob Creusotin, là même où un autre futur champion avait lui aussi couru et gagné… Un certain Alain Prost. C’était en karting pour une course organisée par l’ASKC. Et quelques années plus tard, le pilote de Saint-Chamond était devenu champion du Monde de Formule 1.
De là à dire que la piste du Creusot est idéale pour les futurs champions, il n’y a qu’un pas que certains passionnés de sports mécaniques n’hésiteront pas à franchir… Les défenseurs de la formation dès le plus jeune âge ne diront pas le contraire ! Et ils ont bien raison.
Alain BOLLERY
 (Photo Twitter Fabio Quartararo)