Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Saone et Loire > SAONE ET LOIRE
23/05/2022 07:30
4948 lectures

Traitement et valorisations des déchets : Près de 50 millions vont être investis entre Torcy et Chagny

A partir 1er janvier 2023, le traitement et la valorisation des déchets auront deux pôles. L’un à Chagny pour la méthanisation. L’autre à Torcy pour les emballages. Avec de gros investissements en perspective.
Ce n’es pas une surprise, puisque le principe en avait été voté par le conseil de la Communauté Urbaine Le Creusot - Montceau. A compter du 1er janvier 2023, Creusot Montceau Recyclage va rejoindre le SMET à Chagny pour le traitement et la valorisation des ordures ménagères.
L'acte de mariage a été officiellement voté lors du dernier conseil communautaire, avant une conférence de presse, vendredi de David Marti pour la Communauté Urbaine, avec Jean-François Jaunet, vice-président en charge de l'environnement, et avec Dominique Juillot, président du SMET.


David Marti
«On a voulu faire une conférence de presse sur l’opération qui est en cours. Ce n’était pas gagné d’avance.

Avoir centre de traitement à Torcy pour les non recyclables, pour optimiser un modèle éconolique pour permettre de maintenir les coûts, de la collecte jusqu’au traitement. Contrairement à ce que pense les usagers, l’objectif de contenir les coûts exponentiels»
 
Dominique Juillot
«C’est important à un moment d’avoir des symboliques et d’acter le travail de plusieurs mois. Cela vient de loin, car il y avait des antagonismes que l’on a su dépasser. Pour rationaliser demain un sujet important pour nos concitoyens, objet d’inquiétude économique, environnementale. Plus on est groupé, plus on a de chances.
Je suis ravi que la CCM nous rejoigne au 1er janvier 2023. Mais on prépare déjà le futur. Travailler pourquoi sur qoi, avec quelques objectifs et quelles ambitions.
Le SMET c’était 350.O00 personnes en 71 plus le sud de la Côte-d’Or. La Communauté était autonome. La loi interdit d’enfouir. Ici les choix qui avaient été faits avaient été plutôt les bons.
Ouvrir une unité de méthanisation pour fairedu biogaz et d’approvisionner une usine en gaz propre pour 25% de ses besoins.
44 millions ont été investis en 2015 dans l’unité de méthanisation. Elle n’était plus en odeur sainteté.
En 2015 j’étais convaincu qu’il fallait amener plus de volume. On s’est tourné vers la CCM qui avait un outil en fin de vie. La CCM va apporter de 15 à 18.000 tonnes pour porter Chagny de 80 à 85.000 tonnes.
Parallèlement à cela tient un outil et un foncier important. On a réfléchi à compenser avec un centre de tri des emballages, avec toutes les filières de tri possibles.Avec David Marti on partage que la puissance public doit maîtriser ses outils, pour maîtriser le plus possible les coûts.
Le site de la CCCM va être mis à disposition du SMET. On a regardé autour. Le SMEVOM du Charolais va s’engagr avec 6000 tonnes. On a eu une demande du Nord du Lyonnais, la région de Villefranche. Elle va apporter une partie de ses emballages pour 30.000 tonnes. Il y aura de fait plus d’emplois.  
Les appels d’offres sont lancés.
Une partie sert à faire du gaz et une partie était enfouie. On va pouvoir sortir ce combustible pour densifier un réseaux de chaleur, soit produire de l’électricité.
C’est une belle aventure humaine. On a su se réunir, plutôt que se déchirer.
On enfouit encore 40.000 tonnes. 75% seront utilisées pour la production de chaleur.
En 2027, le compost ne pourra plus être épandu»
 
Les investissements à réaliser vont être conséquents
A Torcy, autour de 15 millions d’euros minimum. Ouverture  à l’été 2024
A Chagny, si amélioration ce seront 8 millions d'euros et si ouverture d'une chaufferie, ce qui est fort probable, il  faudra rajouter une trentaine de millions d’euros»


Pour en savoir plus :

A compter du 1er janvier 2023, la Communauté Urbaine Creusot Montceau fera traiter ses déchets ménagers au SMET 71, à Chagny. Quant à l’actuel centre de tri situé à Torcy, il fera place à un centre modernisé pour le tri des déchets qui sera exploité par le SMET 71.
 
Les modalités de traitement mis en œuvre actuellement sur le centre CMR à Torcy ne sont pas viables dans le temps. Pour exemple, l’obligation réglementaire portant sur l’extension des consignes de tri (obligation d’étendre le tri sélectif des déchets ménagers à l’ensemble des emballes plastiques) ont un impact significatif sur les centres qui les trient, dont les capacités augmentent et les procédés se complexifient. 
 
La CUCM intégrera le SMET 71 dès 2023 pour le traitement de ses déchets ménagers, selon le schéma suivant :
 
1. Une partie du site de CMR à Torcy servira à accueillir un centre de tri automatique pour trier les différents produits recyclables par filière :
                  - Ce centre de tri sera exploité par le SMET71.
                  - Il aura vocation à accueillir les déchets recyclables collectés sur le territoire communautaire, sur celui du SMET, mais également sur le territoire du Syndicat Mixte d'Élimination et de Valorisation des Ordures Ménagères (SMEVOM) et sur une partie du Syndicat mixte d'élimination, de traitement et de valorisation des déchets Beaujolais-Dombes (SYTRAIVAL).
 
2. Une autre partie de l’actuel site CMR sera transformé en quai de transfert :
                  - Les déchets non recyclables collectés sur le territoire communautaire seront amenés à ce quai pour être ensuite déchargés.
                  - Ils seront ensuite transportés vers le centre de traitement du SMET71 pour ce type de déchets (Chagny).
                  - Le quai de transfert restera communautaire.