Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Saone et Loire > SAONE ET LOIRE
15/04/2021 21:00
5033 lectures

Sortie de la crise sanitaire : Emmanuel Macron a invité Marie-Claude Jarrot et 14 autres maires à échanger avec lui pendant deux heures

Vaccinations, stratégies de réouvertures, relance économique… Le Président de la République a pris le pouls de 15 élus locaux, dont la Maire de Montceau les Mines qui s’est confiée à creusot-infos.
La Maire de Montceau les Mines et Présidente des Maires de Saône-et-Loire a été invitée à un échange en visio, avec le Président de la République, ce jeudi 15 avril, en fin d’après-midi. Emmanuel Macron a en effet souhaité avoir une discussion, en toute liberté, avec quinze maires du territoire. Marie-Claude Jarrot s’est ainsi retrouvée être la seule interlocutrice pour la Région de Bourgogne – France-Comté.
«Le Président de la République a d’abord voulu nous entendre sur trois sujets. Celui des vaccinations, la stratégie de réouverture, et la relance économique et sanitaire», a confié Marie-Claude Jarrot à creusot-infos. Et de souligner : «On a vraiment échangé et parlé sans filtre, pendant deux heures» .

Concernant la vaccination, «j’ai dit au Président de la République que la méthode malgré des difficultés dans l’organisation, générées par le nombre de vaccins. Il nous a entendus puisqu’il s’est engagé à une visibilité à 5 ou 6 semaines.  Je lui ai parlé de l’intensification attendu et je lui ai dit que l’on travaille normalement avec l’hôpital. Les maires sont les premiers concernés sur le territoire ils sont donc des facilitateurs. Le Président nous a beaucoup parlé des nouveaux vaccins».
Au sujet des réouvertures, Marie-Claude Jarrot explique : «Nous souhaitons et moi en premier que le calendrier des réouvertures dans l’Education Nationale soit tenu. A savoir le 26 avril pour les écoles et le 3 Mai pour les Collèges et les Lycées. Le Président de la République nous a assuré que c’est gravé dans le marbre et c’est très bien. Car les enfants et les jeunes ont subi les confinements. Il faut qu’il puisse retrouver le chemin des établissements scolaires, comme cela a été annoncé».
Concernant les réouvertures des restaurants, les Maires ont souligné l’attente tant des professionnels que du public. «Personnellement, j’ai parlé des musées et des salles de spectacles en demandant des réouvertures avec des protocoles sanitaires que l’on sait mettre en œuvre. Compte tenu des incertitudes, le Président ne s’est pas engagé à une date. Mais il s’est engagé à communiquer toutes les trois semaines au nom de la visibilité».
Au sujet de la relance économique, Marie-Claude Jarrot confie : «Nous avons été un certain nombre de maires à souligner que le couple «Maire / Préfet» fonctionne parfaitement. Mais nous lui avons demandé plus de simplification. Il ne faut pas de retard qui seraient dus à des tracasseries administratives. Il faut vraiment que la simplification soit au rendez-vous !». La Maire de Montceau les Mines commente : «Le Président est d’accord avec nous et il souhaite effectivement de la fluidité».
Marie-Claude Jarrot et d’autres élus ont aussi évoqué l’organisation sanitaire. La Maire de Montceau a plaidé pour son hôpital : «Cela ne peut plus être les métropoles et le désert à côté. Il faut des installations et des repérages des spécialités. C’est une urgence absolue que d’avoir des équipements équilibrés dans l’offre sanitaire».
Enfin la Présidente des Maires de Saône-et-Loire ajoute : «J’ai terminé mon propos avec Emmanuel Macron en soulignant que les Français ont été raisonnables et exemplaires dans la crise. Ils ont fait preuve d’une résilience pragmatique. Il faut leur donner de l’espoir. Il ne faut pas que la résilience se transforme en défiance».
Marie-Claude Jarrot conclut : «C’était vraiment un échange de proximité. Le Président s’est montré très à l’écoute. On était dans le positif et pas dans la politique politicienne».
Alain BOLLERY

Photo  (capture d'écran) : Marie-Claude Jarrot a été aussi interrogée par TF1