Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Saone et Loire > SAONE ET LOIRE
06/05/2026 22:55
4267 lectures

SÉNAT : Pour Paulette Matray, «former les élus, c’est renforcer la qualité de l’action publique locale»

La Sénatrice de Saône-et-Loire, estime qu'il est temps de «lever les obstacles qui entravent encore cet impératif».
Communiqué :
Formation des élus locaux : une exigence démocratique encore trop souvent entravée
Ce mercredi 6 mai 2026, à l’occasion de la séance de questions d’actualité au Gouvernement au Sénat, j’ai interpellé la Ministre compétente sur une question essentielle au bon fonctionnement de notre démocratie locale : la formation des élus.
Alors que près de 40 % des maires ont récemment accédé à leurs fonctions, souvent pour la première fois, il est impératif de leur garantir les moyens d’exercer pleinement et efficacement leur mandat. Le droit à la formation constitue à cet égard un pilier fondamental du statut de l’élu local. Pourtant, force est de constater qu’il demeure aujourd’hui largement sous-utilisé.
Deux dispositifs existent mais peinent à produire leurs effets. D’une part, le droit à la formation financé par les collectivités reste insuffisamment mobilisé : près de 60 % des communes ne délibèrent toujours pas sur ce sujet, en dépit de son caractère obligatoire. D’autre part, le droit individuel à la formation des élus (DIFE), conçu pour offrir un accès direct et autonome à la formation, se heurte à des obstacles techniques et administratifs persistants.
Les remontées de terrain, notamment celles des associations départementales de maires, sont sans appel. Les difficultés rencontrées avec la Caisse des dépôts sont récurrentes : plateforme numérique peu ergonomique, dysfonctionnements répétés, lourdeur des procédures, manque de réactivité et insuffisance des moyens humains. Ces freins conduisent trop souvent les élus à renoncer à leur droit à la formation.
Dans un contexte où les responsabilités locales se complexifient et où les attentes des citoyens sont toujours plus fortes, une telle situation n’est pas acceptable.
J’ai donc demandé au Gouvernement de préciser les mesures concrètes qu’il entend mettre en œuvre pour garantir l’effectivité du droit à la formation dans toutes les communes, simplifier l’accès au DIFE et renforcer les moyens, notamment humains, alloués à la gestion de ce dispositif.
Former les élus, c’est renforcer la qualité de l’action publique locale et, au-delà, consolider la confiance démocratique. Il est temps de lever les obstacles qui entravent encore cet impératif.
Paulette MATRAY
Sénatrice de Saône-et-Loire


Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
LE CREUSOT : Les films à l'affiche, cette semaine, au cinéma Le MagicUne influenceuse change ses euros en dollars pour ses vacances... à IbizaSUISSE : Un projet de nouveau stade extensible, de 21.000 à 33.000 places, à SionMEDIAS : Vélo Magazine sort un numéro spécial Julian AlaphilippeTout savoir sur le projet de Budget 2027Premier épisode méditerranéen de la saison : On redoute jusqu'à 350 litres d'eau par m2LE CREUSOT : L’influenceuse Polska est passée par la Brasserie de la GareARRÊTÉES À DUBAÏ : Les influenceuses Océane El Himer et Léa Mary risquent grosEUTHANASIE - Arnaud Denis, 43 ans, «Je rends les armes, c’est mon droit»Le député Philippe Brun, exclu du PS, a lancé un référé pour réintégrer son parti et participer à la primaireHaute-Vienne : Une quarantaine de cyclistes attaqués par des frelons lors d’une randonnée VTTEt les meilleures compagnies aériennes du monde sont...L'Édito du dimanche de Charles Sapin, sur France Inter, c'est fini«C’est une traîtresse de la France» : Elon Musk répond à Sandrine Rousseau, qui le qualifiait de «connard de suprémaciste»Alliance ou rupture avec Mélenchon : L’équation insoluble de la gaucheVisite du pape en France : Léon XIV attendu sur la paix, les violences sexuelles dans l’Église et la pauvreté, selon un sondageQui sont les cinq futures reines d’Europe ?Radio France en grève pendant deux jours, les salariés refusent toujours de laisser une place à Charles Sapin, un responsable de Valeurs actuelles«Des lols et des quoi» : Mylène Farmer sort un nouveau single, extrait de son futur album « Égrégore »Formule 1 : Le fils de Kimi Räikkönen intègre la filière Red Bull à 11 ans«Très honoré, très fier» : Patrick Fiori sera le parrain du Téléthon 2026 pour la 40e édition«Un chiffre jamais vu» : Plus de 60 brebis tuées dans une attaque de loups dans le VercorsLucia Sisic, Miss Autriche 2024, est décédée, à 22 ans, après avoir subi 7 opérations cardiaquesÉtats-Unis : Au moins 5 morts et plusieurs blessés après l’atterrissage raté d’un Boeing 767F cargo Amazon Prime à l’aéroport de MiamiEt la nouvelle Miss Monde 2026 est...La voiture électrique peut‑elle faire disparaître 20 milliards de recettes fiscales ?Région de Marseille : Les images impressionnantes d’un incendie qui s’est déclaré près des habitations après des « feux d’artifice sauvages »«Sauf miracle, je ne remarcherai pas» : Le témoignage bouleversant de Mimie Mathy sur sa nouvelle vie en fauteuil roulantSUISSE : Une fusillade en marge d'une rave party fait un mort et 5 blessés
Creusot-infos.com
Mentions légales et RGPD