
La FDSEA 71 demande notamment des reports d’annuités et des prêts court terme adaptés à la situation des exploitations

La FDSEA 71 a rencontré le Préfet de Saône-et-Loire hier matin pour lui faire part de son profond mécontentement face aux mesures annoncées dans le cadre du Plan CASI (Climat – Adaptation – Sécheresse – Incendie) et porter ses propositions pour répondre à l’ampleur de la sécheresse 2026.
Pour la FDSEA 71, les mesures annoncées restent largement insuffisantes pour répondre aux difficultés rencontrées par les exploitations du département et préserver leur capacité à produire. Le compte n’y est pas !
La Saône-et-Loire est un département agricole majeur, avec une forte présence de l’élevage, mais aussi des productions végétales, viticoles et maraîchères. La sécheresse exceptionnelle de 2026 pèse directement sur la capacité de production : déficit fourrager, difficultés d’abreuvement, baisse des rendements, pertes sur les cultures et la vigne, fragilisation des trésoreries et risque de décapitalisation des élevages.
Le Plan CASI constitue une première réponse et plusieurs dispositifs peuvent être utiles. Mais les montants annoncés ne doivent pas masquer la réalité : une partie correspond à des dispositifs existants et les modalités d’accès ou niveaux d’indemnisation restent encore à préciser. Les enveloppes doivent être à la hauteur des pertes réellement subies.
Des mesures immédiates pour passer le cap La priorité est aujourd’hui de soutenir les trésoreries et permettre aux exploitations de poursuivre leur activité.
La FDSEA 71 demande notamment :
• des reports d’annuités et des prêts court terme adaptés à la situation des exploitations ;
• le renforcement de l’enveloppe MSA pour les prises en charge de cotisations, à la hauteur despertes subies ;
• le renforcement du fonds de réarmement placé sous l’autorité du préfet, avec des critères simples et adaptés aux réalités des exploitations ;
• un accès large et effectif à l’ISN (Indemnité de Solidarité Nationale), avec un niveau d’indemnisation adapté à l’ampleur de la crise, notamment pour les prairies, et une prise en compte de l’ensemble des productions concernées ;
• des dégrèvements de TFNB (Taxe sur le Foncier Non Bâti) significatifs pour les exploitations touchées.
Préserver notre capacité de production et notre souveraineté alimentaire
Au-delà de l’urgence financière, c’est la capacité à produire demain qui est en jeu. Dans les élevages, le manque de fourrage, la hausse des coûts d’alimentation et les difficultés d’abreuvement mettent les troupeaux sous pression. À l’heure où l’Europe ouvre davantage son marchéaux viandes du Mercosur, la décapitalisation de nos élevages affaiblirait durablement notre capacité à produire et notre souveraineté alimentaire.
Pour les productions végétales, la fragilisation des trésoreries met directement en difficulté la préparation des prochaines campagnes : achat des semences, d’intrants et des moyens nécessaires à la remise en production. Après une année 2026 particulièrement éprouvante, il faut donner aux exploitants les moyens de repartir et de continuer à produire dès demain.
Préparer le rebond
La réponse à la sécheresse ne peut bien entendu pas se limiter à gérer l’urgence dans ce contexte de changement climatique. Il faut également préparer la reprise et renforcer la résilience des exploitations :
• accompagner l’adaptation des exploitations au changement climatique ;
• sécuriser l’accès à l’eau et développer une véritable stratégie de gestion de la ressource ;
• soutenir l’emploi et les filières ;
• garantir des conditions économiques permettant aux agriculteurs de vivre de leur métier. Tous les acteurs des filières doivent prendre leur part face à cet épisode de sécheresse 2026 !
Le Plan CASI doit être un point de départ, pas un point d’arrivée
La FDSEA 71 demande au Gouvernement et aux services de l’État d’aller plus loin et plus vite, avec des mesures concrètes, accessibles et dotées d’enveloppes à la hauteur de la crise traversée. Plus largement, elle appelle l’ensemble des acteurs – filières, distribution… à prendre leur part face à cet épisode de sécheresse.
En Saône-et-Loire, nous voulons continuer à produire et à faire vivre nos territoires. C’est notre ambition et c’est notre responsabilité collective.
La FDSEA 71 sera pleinement mobilisée pour donner aux agriculteurs les moyens de passer cette épreuve et de continuer à produire demain.
Communiqué
