> Saone et Loire > SAONE ET LOIRE
30/09/2025 08:00
4583 lectures

SAONE ET LOIRE : Un partenariat, inédit en France, entre le département et La Poste, pour des livraisons de légumes et de viande dans les collèges

Une convention pour mettre en relation des producteurs locaux avec des acheteurs locaux.
C’est un petit rapport passé sans bruit à l’Assemblée départementale, qui se tenait vendredi à Mâcon.
Une petite décision qui scelle pourtant un partenariat inédit en France entre La Poste et un Département celui de Saône-et-Loire.
Car si l’on aime souvent parler de ce qui ne fonctionne pas, on oublie parfois de mettre en avant ce qui avance. C’est humain, c’est même assez français… mais c’est dommage, surtout dans la grisaille ambiante. C’est le cas de la plateforme Agrilocal, animée par la mission agricole du Département.
Le concept ? Mettre en relation des producteurs locaux avec des acheteurs locaux.
Un collège souhaite servir du bœuf aux élèves ? Plutôt que de passer par un fournisseur national, il se rapproche d’un producteur local grâce à Agrilocal. Simple comme un clic… et les élèves adorent.
« De quelques transactions passées à son ouverture, Agrilocal en est aujourd’hui à un chiffre d’affaires de près d’un million d’euros », se réjouit Frédéric Brochot, vice-président en charge de l’agriculture.
Mais un frein avait été identifié : la logistique.
« Tous les producteurs, particulièrement les plus petits, n’ont pas les moyens d’assurer la livraison. Et c’est là que La Poste peut intervenir », explique Philippe Fetiveau, délégué territorial du groupe La Poste en Saône-et-Loire.
Et c’est vrai : «nos facteurs, confrontés à la baisse du courrier, restent les mieux placés pour assurer le dernier kilomètre. « En ville, bien sûr. Mais aussi jusque dans les zones les plus rurales », complète Philippe Lemaire, de la filiale Logissimo de La Poste.
C’est ainsi qu’est née une convention au nom très administratif : « Plan alimentaire territorial – Convention de partenariat avec La Poste pour favoriser le soutien au développement de circuits courts de commercialisation et de livraison de produits locaux ».
Dit comme ça, cela paraît abstrait. Mais concrètement ? « Dès ce mardi prochain, La Poste viendra chez des maraîchers qui n’avaient pas de solution de livraison récupérer plus de 400 kg de courges à destination de nos collèges départementaux, dans le cadre de l’opération “À fond la courge” », se félicite André Accary, président du Département. Cela avant, évidemment, de signer officiellement la convention, entre le logo de La Poste et de celui du Département.
Une belle initiative, qui passe comme une lettre à la Poste.