Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Saone et Loire > SAONE ET LOIRE
20/06/2022 11:40
26804 lectures

SAONE ET LOIRE : Près de 44.000 foyers privé d’électricité pour la deuxième fois

La deuxième panne XXXXL a principalement touché les régions du Creusot, de Montceau et d’Autun. C’est un problème à RTE qui est en cause.


Cliquez ici pour jouer


Après la première panne de la nuit de samedi à dimanche (lire ci dessous), une nouvelle interruption de l'alimentation électrique est survenue dans la nuit de dimanche à lundi. Elle est survenue à 5h30 et elle a été réparée à 100% à 6h40. Les mêmes abonnés ont été concernés, à savoir 43.780 foyers sur les secteurs du Creusot, d'Autun, de Montceau les Mines et de Montchanin. C'est à nouveau un problème au niveau du centre de RTE de Henri Paul à Montchanin qui est à l'origine de la panne.

A.B.

Notre article de dimanche :
Il était à peine 4 heures du matin, dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 juin, quand une grande partie de la Saône-et-Loire s’est retrouvée plongée dans le noir, avec une panne d’électricité parmi les plus importantes de la dernière décennie.
Selon les informations qui ont été portées à la connaissance de creusot-infos c’est un problème survenu sur le poste de RTE d’Henri Paul à Montchanin qui en serait la cause.
Plusieurs sources font état d’une forte détonation entendue jusqu’au Creusot avec ce qui s’apparentait à un gros flash électrique.  
Conséquence : 43.780 foyers se sont retrouvés privés d’électricité, principalement sur les secteur de Montchanin, du Creusot, de Montceau et d’Autun. La panne aurait touché le réseau de 63.000 volts.
Une panne qui a duré plus de deux heures trente, puisque c’est seulement à 6h40 que l’ensemble des abonnés ont été à nouveau alimentés en électricité, alors que le jour s’était levé…
Alain BOLLERY
(Photo d’illustration)
 
Le communiqué de la Préfecture :
La panne sur le réseau électrique dans le quart nord-ouest de la Saône-et-Loire et en particulier dans le secteur de l’autunois morvan est terminée et l’alimentation électrique est rétablie.
Une panne sur le poste de Réseau de Transport d’Electricité (RTE) de Montchanin, liée de toute évidence aux fortes chaleurs, a entraîné l’arrêt de quatre postes sources d’Enedis (le Creusot, Autun, Epinac, Montchanin) aux environs de 4h du matin, occasionnant des coupures d’électricité et des pannes sur les antennes téléphoniques. 
Environ 50 000 habitants du quart nord-ouest du département ont été impactés, notamment dans les communes du Creusot, de Montchanin, Autun, Étang-sur-Arroux et Saint-Gengoux-le-national.
Les équipes techniques de RTE et Enedis en charge des installations électriques sont rapidement intervenues pour rétablir les équipements et la situation est revenue à la normale vers 6:30 du matin.
Le centre opérationnel départemental a été levé par le préfet.