Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Saone et Loire > SAONE ET LOIRE
28/02/2023 11:40
3516 lectures

SAONE ET LOIRE : Pour la CGT «il y a les retraites, mais aussi les salaires»

Un comité général s’est tenu au Creusot pour le syndicat qui revendique près de 5000 adhérents en Saône-et-Loire.
Elles et ils étaient quatre vingt dix inscrits pour la journée. Lundi, c’est Le Creusot qui était l’épicentre du département pour la CGT qui tenait son comité général qui a lieu une fois par an. Et qui était donc une forme de prélude avant le congrès qui aura lieu à Clermont Ferrand.
Avec la réforme des retraites, on a évidemment parlé des luttes. «Si on veut arriver à faire reculer et plier le Gouvernement, il faut que le 7 mars, on bloque tout le pays. Ca veut dire aussi bloquer toutes les entreprises», a lancé un militant, aujourd’hui retraité, à la cantonade.
On l’a compris, sur la question des retraites et ce n’est pas un scoop, la CGT se veut intransigeante. Mais le syndicat ne veut pas se focaliser uniquement sur la réforme des retraites, «car il y a bien d’autres sujets» assurent de concert Jean-Luc Mercier et Yannick Segaud, tous deux membres de la commission exécutive.

L’autre gros sujet, «ce sont les salaires». Une question «centrale» pour la CGT qui demande des augmentations à la hauteur de l’inflation et qui remarque que les NAO (négocations annuelles obligatoires) donnent des résultats très en dessous. «Il faut bien comprendre que le financement des retraites passe aussi par une revalorisation des salaires. On dit bien des salaires et non pas avec des primes qui sont exonérées des charges salariales».
La CGT pointe aussi la difficulté pour ses délégués syndicaux de travailler sur le terrain, dans les entreprise, «car il y a beaucoup de réunions avec les directions, mais aussi avec la mise en place des CSE qui sont pénalisants. On réfléchit donc à comment mieux s’organiser».
Si la question des salaires dans les entreprises est centrale, elle l’est aussi dans les collectivités. «Elles sont financièrement prises à la gorge. Partout le même refrain c’est qu’il faut faire des économies. Les agents ont du mal à l’entendre et leur colère est la même dans le public que dans le privé. Car ce n’est pas la petite revalorisation de l’année dernière qui peut suffire». La CGT pointe aussi la question de l’égalité femmes/hommes pour mieux dénoncer les 22% d’écart dans les salaires».
A.B.