Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Saone et Loire > SAONE ET LOIRE
22/07/2021 10:15
7309 lectures

Saône-et-Loire : Médecins spécialistes, inondations, 80 km/h... Les petites annonces d'André Accary au conseil départemental

Le Président du conseil départemental a effectué quelques annonces en ouverte de la session, de ce jeudi, à Mâcon.
Un assistant médical est annoncé au Creusot à la rentrée.
Il est assez rare de voir une session du conseil départemental se tenir après le 14 juillet, alors que nombre de nos concitoyens sont déjà en vacances... C'est le cas ce jeudi 22 juillet en Saône-et-Loire. Et ce sera aussi le cas à la Région le 23 juillet.
Cette séance à Mâcon est essentiellement technique et en ouverture, le Président André Accary a effectué un certain nombre de petites annonces. La plus importante concerne évidemment les recrutements de médecins spécialistes sur des secteurs en souffrance.

Nomination de 4 nouveaux conseillers délégués :
  • Hervé REYNAUD en charge de la culture et patrimoine
  • Jean Claude BECOUSSE en charge de l’eau et de la prévention des risques
  • Nathalie DAMY en charge de l’égalité Homme/Femme et des Violences Intrafamiliales
  • Carole CHENUET en charge de l’action sociale territoriale et de la coordination du Fonds de Solidarité Logement
 

Plan de soutien jeunes
«Vous le savez, nous avions adopté au printemps dernier un plan de soutien en faveur des jeunes de Saône-et-Loire, qui ont été durement impactés par les effets de la crise sanitaire.
Dans ce plan nous avions prévu notamment 2 dispositifs d’embauche : l’un pour des recrutements directement au Conseil département le dans le cadre d’un contrat d’été, l’autre en soutien aux communes qui souhaitaient embaucher des jeunes pour la saison estivale.
Ces dispositifs ont bien marché puisqu’au final ce sont 43 jeunes qui ont été embauchés au Conseil départemental pour les mois de Juillet et Août, et + de 220 jeunes recrutés dans 123 communes de Saône-et-Loire grâce à l’aide du département.
Au final ce sont donc plus de 250 jeunes qui ont pu trouver une activité professionnelle durant l’été grâce à l’action de notre collectivité», a souligné le Président André Accary.
 
Des spécialistes au centre de santé
Les recrutements se poursuivent. Concernant la question du recrutement des médecins spécialistes, vont nous rejoindre prochainement :
  • 2 gynécologues : dans les Antennes de Fragnes et Sagy à compter du 1er septembre 2021
  • 1 pédiatre : à Autun à compter du 1er janvier 2022
  • Ainsi que d’autres professionnels de santé
  • 1 orthoptiste : à Chauffailles à compter du 1er octobre 2021
  • 1 psychologue à Mâcon et Digoin à compter du 1er octobre 2021
  • 1 assistant médical : au Creusot à compter du 1er septembre 2021
Dans le même temps, le recrutement des médecins généralistes se poursuit et de nouvelles arrivées sont également actées pour le deuxième semestre 2021.
 
80 km/heure : Un vote le 30 septembre
«Une commission a eu lieu en juillet. On ne s’est pas précipité. Car le nombre de morts était important. Cela s’est amélioré. D’autres départements ont décidé de passer à 80 : Allier, Côté d’Or, Jura.
J’ai proposé une carte avec 14 axes, pour être en cohérence. Cela représente 400 à 500 kilomètres. La commission en Préfecture a donné un avis positif pour sept axes. C’est plutôt positif, car je m’attendais à des avis sur tout. Je proposerai plusieurs scénarios et nous aurons un débat. C’est un sujet que l’on verra le 30 septembre»

Inondations
«Des agriculteurs ont tout perdu. Je me suis engagé pour voir quel dispositif peut être mobilisé pour leur venir en aide. Même si ce n’est pas de notre compétence, cela ne nous empêchera pas de les accompagner, comme on l’a fait pour la sécheresse et comme on l’a fait pour le gel. On va travailler sur du court terme et sur du long terme».