Recherche
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
POUR JOINDRE CREUSOT-INFOS
alain.bollery@orange.fr (à privilégier)
SMS et MMS au 06 98 82 18 88
> Saone et Loire > SAONE ET LOIRE
18/12/2020 10:38
6178 lectures

SAONE-ET-LOIRE : Les voies vertes vont s’enrichir de 3 nouveaux itinéraires sur 167 kilomètres

Cluny – Charolles – Paray ; Gibles – Saint-Edmond ; et Autun – Digoin, sont les trois projets acceptés. Les voies vertes enregistrent un million de kilomètres.

Les voies vertes, mais aussi bleues qui s’offrent aujourd’hui sur 280 kilomètres et enregistrent un million de passages vont s’enrichir de trois nouveaux itinéraires. C’est ce qui a été annoncé, ce vendredi matin, au conseil départemental, par Jean-Claude Becousse.
André Accary, qui a salué ses prédécesseurs, dont René Baumont qui avait lancé le concept, a aussi mis en relief le soutien financier de la région via les fonds européens.


Pour en savoir plus
La première Voie verte de France a été créée entre Cluny et Givry en 1997. Depuis, le département n’a cessé de développer son réseau pour atteindre aujourd’hui 280 km de voies vertes et bleues. A n d’ampli er son maillage de déplacements doux, et pour desservir le plus grand nombre de territoires, le Département souhaite poursuivre le déploiement avec 3 nouveaux itinéraires :
Une liaison Cluny - Charolles - Paray-le-Monial
(passant par Saint-Point et Tramayes) qui permettra d’assurer une jonction directe entre la Saône et la Loire, toutes deux dotées d’itinéraires interrégionaux (V50 - Voie bleue Moselle Saône à Vélo et Destination Loire Itinérances) faisant chacun l’objet d’une mise en tourisme partagée.
Depuis le précédent axe, une rami cation passant par Gibles, La Clayette et Saint-Edmond dans la perspective d’une connexion au département de la Loire.

Un itinéraire reliant Autun à Digoin dans le secteur du Val d’Arroux.

Après une phase de concertation avec les EPCI concernés, le découpage obtenu est le suivant :
Axes Cluny - Charolles - Paray-le-Monial :
Paray-le-Monial - Charolles?Charolles - Gibles ?Gibles - Dompierre-les-Ormes Dompierre-les-Ormes - Trambly (Pari-Gagné) Trambly (Pari-Gagné) - Tramayes
Tramayes - Cluny
Axes Gibles - Saint-Edmond :
Gibles - La Clayette?La Clayette - Saint-Edmond
Axes Autun - Digoin :
Autun - Etang-sur-Arroux Etang-sur-Arroux - Touloun-sur-Arroux Toulon-sur-Arroux - Gueugnon Gueugnon - Digoin