Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Saone et Loire > SAONE ET LOIRE
03/12/2025 13:50
2573 lectures

SAONE ET LOIRE : Le Préfet a fait le point sur les attaques du loup en 2025 et les indemnisations des éleveurs

L’arrêté de cerclage, pour délimiter les zones éligibles en Saône-et-Loire au dispositif de protection des troupeaux contre la prédation du loup, sera validé par Monsieur le Préfet courant janvier 2026. 
Communiqué de la Préfecture de Saône-et-Loire :
Dominique Dufour, préfet de Saône-et-Loire, a réuni ce mardi 2 décembre le comité départemental loup, en présence de Jean-Paul Celet, Préfet référent pour le plan d’actions national Loup auprès de la Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes, afin de présenter le bilan 2025 de la prédation dans le département, les mesures mises en œuvre pour accompagner les éleveurs et les perspectives d’évolutions réglementaires liées au changement de statut du loup. 
Depuis le début de l’année 2025, l’office français de la biodiversité a réalisé 141 constats de dommages sur troupeaux domestiques. Pour une soixantaine d’entre-eux, la responsabilité du loup n’a pas été écartée, ce qui a conduit à une indemnisation de l’éleveur. Dans une quarantaine de cas, la cause de la mortalité n’a pu être établie, mais l’éleveur a tout de même été indemnisé au vu du contexte local de prédation. 
Le Préfet a réaffirmé l’engagement des services de l’État et de la louveterie aux côtés des éleveurs confrontés à la prédation et leur pleine mobilisation pour les accompagner, tant dans la protection que dans la défense des troupeaux ou l’indemnisation des pertes. 
Un dispositif particulier de soutien aux éleveurs a été mis en place avec la chambre d’agriculture, pour leur faciliter l’accès aux aides financières pour la mise en œuvre de moyens de protection. Le fonds de compensation collective agricole a ainsi été mobilisé pour couvrir intégralement le coût des clôtures électrifiées achetées par des éleveurs s’engageant dans le dispositif national d’aide à la protection des troupeaux contre la prédation. 
Au niveau national, l’année 2026 sera marquée par l’entrée en vigueur d’un nouveau dispositif réglementaire, suite au reclassement du loup au niveau européen. Un projet d’arrêté ministériel définissant le statut du loup et fixant les conditions et limites de sa destruction est actuellement soumis à la consultation du public, et ce jusqu’au 19 décembre. 
L’arrêté de cerclage, pour délimiter les zones éligibles en Saône-et-Loire au dispositif de protection des troupeaux contre la prédation du loup, sera validé par Monsieur le Préfet courant janvier 2026. 




Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
10 ans après l'Accord de Paris, tout ce que vous devez savoir sur le réchauffement climatique qui s'accentue
Miss France 2026 : Hinaupoko Devèze doit sa victoire au vote du public, le jury lui a préféré une autre candidate
Paris : Une inondation endommage des livres précieux au Musée du Louvre
Quand le public peut lire «La police blesse et tue» à la fête des lumières, ça craint...
Miss France 2026 : qui est Miss Tahiti, Hinaupoko Devèze, sacrée nouvelle reine de beauté ?
MUNICIPALES : La guerre des mots entre Eric Ciotti et Christian Estrosi à Nice... et ça vole bas
Nouvelle Zélande : Une journaliste se prend un oiseau dans la tête
Léa Salamé annonce avoir été piégée
SLOVENIE : Une influenceuse autrichienne retrouvée morte dans une valise
« La tentation autoritaire » : passe d’armes entre Pascal Praud et l’Élysée au sujet du label contre la désinformation dans les médias
Data centers : Roland Lescure et Anne Le Hénanff publient un guide pour accompagner l’implantation de centres de données en France
Face aux virus influenza aviaires hautement pathogènes (IAHP), les autorités sanitaires se mobilisent et rappellent les mesures de prévention
Pourquoi à l'adolescence, les filles se sentent-elles moins bien que les garçons ?
Narcotrafic : un détenu parmi les 100 plus dangereux de France et incarcéré à Vendin-le-Vieil se voit accorder une permission de sortir
On a enregistré -26°3 en Suisse
La saison de ski ouvre samedi à Val Thorens et à Tignes
Décès - Obsèques : Ce que vous devez savoir dans ces circonstances