Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Saone et Loire > SAONE ET LOIRE
15/12/2025 23:37
13683 lectures

SAONE ET LOIRE : Le pont sur la Loire, à Iguerande, est fermé jusqu'à nouvel ordre... et il n'y a encore pas de solution

ACTUALISE : Le programme des travaux

Communiqué :

Pont sur la Loire – commune d’Iguerande
Point de situation au 15 décembre 2025
Rappel de la situation : Le pont sur la Loire à Iguerande a été fermé en urgence le vendredi 26 septembre 2025, après qu’une inspection détaillée a révélé un affouillement au niveau d’une des piles du pont ; l’érosion qui a mis à nu une partie des fondations anciennes menaçant la stabilité de l’ouvrage. Aucune circulation n’est plus autorisée : ni véhicules, ni cyclistes, ni piétons.
Depuis le dernier communiqué du 27 novembre, le Département de Saône-et-Loire a poursuivi les échanges avec les différents interlocuteurs pour réaliser les premiers travaux de sauvegarde du pont. Ils seront réalisés en urgence après que le Département a défini la solution de mise en sécurité avec le CEREMA, à laquelle a été associée de très près l’entreprise Deluermoz de Lyon qui va réaliser les travaux. Programmés en décembre 2025 et janvier 2026, ces travaux ont pour but de mettre en sécurité la pile 5 qui a fait l’objet d’affouillements afin d’éviter un éventuel effondrement du pont. 
Ces échanges longs mais indispensables, visaient à :
·       bien définir la solution technique, sans mettre en danger les plongeurs ni les compagnons de l’entreprise, et sans compromettre le projet de confortement définitif
·       définir un planning le plus réaliste possible par phase de chantier même s’il est soumis à des aléas
·       assurer une formalisation et une sécurisation juridique de la commande publique.
Calendrier, sous réserve de températures positives, d’intempéries, de hauteur d’eau de la Loire et d’obtention de l’autorisation loi sur l’Eau délivrée par la DDT58 :
·       Du 17 au 22 décembre 2025 : réalisation de la piste d’accès dans la prairie par un terrassier ;  merci aux propriétaires de la prairie qui ont particulièrement aidé dans cette démarche en adressant les autorisations nécessaires au Département dès ce week-end des 13 et 14 décembre.
·       Du 5 au 9 janvier 2026 : création de la digue en matériaux de remblais dans la Loire afin de permettre d’accéder au plus près de la pile
·       Du 12 au 16 janvier 2026 : nettoyage et préparation des cavités, inspection subaquatique, réalisation des forages pour injection 
·       Du 19 au 23 janvier 2026 : mise en œuvre des bétons par coulage et injection
·       Du 26 au 30 janvier 2026 : Sondages géotechnique (nécessaire pour le projet de réparation définitive de la pile) puis démontage de la digue. 
Le Service Territorial d’Aménagement du Charolais-Brionnais reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 03.85.88.01.80.





Communiqué :(22/10)
Pont sur la Loire – commune d’Iguerande : Point de situation au 22 octobre 2025
Rappel de la situation : Le pont sur la Loire à Iguerande a été fermé en urgence le vendredi 26 septembre 2025, après qu’une inspection détaillée a révélé un affouillement au niveau d’une des piles du pont ; l’érosion qui a mis à nu une partie des fondations anciennes menaçant la stabilité de l’ouvrage. Aucune circulation n’est plus autorisée : ni véhicules, ni cyclistes, ni piétons.
Dans le communiqué du 13 octobre, le Département de Saône-et-Loire avait annoncé l’intervention d’une équipe de plongeurs dans la semaine du 20 au 24 octobre pour réaliser des plans en 3D de l’affouillement sous la pile et du fond de la Loire. Ces derniers ont :
·      découpé les palplanches endommagées (profilés métalliques protégeant la pile qui ont en partie été ouverts par le courant) afin de limiter l’aggravation des désordres causés par une accélération du courant 
·      descendu une sonde (sonar pour scan 3D) afin de connaître parfaitement le volume de la cavité et donc les volumes de comblement à apporter.
Avec ces informations issues de plongée et en collectant différentes autres données géotechniques ou constructives de l’ouvrage d’origine, la Direction des routes et infrastructures tente d’établir, avec l’appui du Cerema, un projet de réparation temporaire qui permettra de solliciter une entreprise capable de réaliser dans l’urgence ces travaux fluviaux particuliers. 
·      La solution n’est pas encore établie car ce type de désordre reste peu courant en France et les réparations dépendent du type d’ouvrage.
Le suivi topographique de l’ouvrage se poursuit au rythme d’un relevé topographique par semaine afin d’observer les éventuels mouvements symptomatiques de l’ouvrage.
Par ailleurs, les services du Département contactent chaque matin le barrage de Villerest (chargé de la régulation en cas d’intempéries) pour s’assurer du maintien du débit afin de ne pas mettre en danger les plongeurs.
Le Service Territorial d’Aménagement du Charolais-Brionnais reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 03.85.88.01.80.



Communiqué du 13 octobre :
Pont sur la Loire – commune d’Iguerande
Point de situation au 13 octobre 2025
Rappel de la situation : Le pont sur la Loire à Iguerande a été fermé en urgence le vendredi 26 septembre 2025, après qu’une inspection détaillée a révélé un affouillement au niveau d’une des piles du pont ; l’érosion qui a mis à nu une partie des fondations anciennes menaçant la stabilité de l’ouvrage. Aucune circulation n’est plus autorisée : ni véhicules, ni cyclistes, ni piétons.
Depuis cette date, plusieurs actions ont été conduites par le Département de Saône-et-Loire :
-       renforcement de la fermeture du pont avec des plots en béton et verrouillage (puisque le barriérage avait été retiré à plusieurs reprises)
-       instrumentation du pont pour évaluer d’éventuels mouvements mettant en jeu sa stabilité : les premiers éléments recueillis n’affichent aucun mouvement par rapport au précédent relevé de 2023
-       mise en place du partenariat avec le Céréma pour une définition technique adaptée des travaux afin de trouver une solution d’urgence et réparer au plus vite
-       une équipe de plongeurs interviendra dans la semaine du 20 au 24 octobre afin de réaliser des plans en 3D de l’affouillement sous la pile et du fond de la Loire afin de confirmer de futures hypothèses de travaux. 
Par ailleurs, au regard de l’urgence de la situation, et des répercussions économiques notamment, la sous-préfecture de Charolles a fait le nécessaire pour que le Département de Saône-et-Loire bénéficie de procédures accélérées pour ses demandes d’autorisation de travaux. 
 
Le Service Territorial d’Aménagement du Charolais-Brionnais reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 03.85.88.01.80.



Communiqué du 28 septembre :
Dans le cadre de l’inspection périodique du pont d’Iguerande qui s’est déroulée aujourd’hui, l’équipe de plongeurs chargée de vérifier les appuis immergés (piles) vient d’alerter la Direction des routes et infrastructures sur un affouillement au niveau d’une pile rive droite, causé par les courants de la Loire. Cet appui n’est plus en capacité de reprendre les efforts descendants engageant la stabilité de l’ouvrage. Par ailleurs, la Loire est un fleuve connu pour son régime capricieux qui pourrait rapidement aggraver la situation, notamment en cas de crue.
En conséquence, pour la sécurité des usagers, le pont d’Iguerande sera fermé à toute circulation, y compris aux piétons, dès la fin d’après-midi du vendredi 26 septembre et ce, pour une durée indéterminée.
La circulation des tous les véhicules est déviée par les RD 982, 989 et 122
La traversée est également formellement interdite aux piétons et autres cyclistes.

Le Service Territorial d’Aménagement du Charolais-Brionnais reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 03.85.88.01.80.



Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
Un chèque à six chiffres à une maîtresse avec l'argent de l'UEFA : Gianni Infantino rattrapé par une nouvelle affaireSoupçons d’emploi fictif à la RATP : Le maire LFI de Saint-Denis Bally Bagayoko visé par une plainteVu de Suisse : En France, le débat sur les feux vire au populismeLa mortalité infantile augmente en France, un rapport souligne «une dégradation sanitaire préoccupante»OUGANDA : David Owori, un footballeur professionnel de 27 ans, battu à mort en pleine rueQuelles sont les réserves de la Banque de France ?Pas-de-Calais : Une balle antistress explose, un enfant de 8 ans brûlé au deuxième degré«Un mégot jeté et c'est une forêt qui part en fumée» : Un député veut taxer les industriels du tabac pour qu'ils «prennent enfin leur part» dans les incendiesUn énorme éboulement a eu lieu sur le CervinDordogne : Un pigeon provoque un incendieLE CREUSOT : Les films à l'affiche, cette semaine, au cinéma Le MagicTristement historique : Juillet 2026 est le mois le plus chaud et un des plus secs jamais enregistré en France«SOS solidarité incendies» : Un grand concert pour les sinistrés avec Pascal Obispo, Zazie et Renaud fin août sur M6 et RTLQuand un voleur s'enfuit en kayak après un cambriolage, mais...Grèce : Deux hélicoptères qui intervenaient contre un incendie entrent en collision, les équipages recherchésUne actrice de «Joséphine Ange Gardien» est décédéeSUISSE : Ils volent quatre voitures de luxe et ont tous des accidents...Le DJ français Kavinsky, célèbre pour son titre « Nightcall », retrouvé mort à son domicile parisienVAUCLUSE : Cinq corps de bébés retrouvés dans des boîtes au domicile d’un couple à OrangeSéisme au Japon : un nombre « considérable » de morts dans un centre commercial endommagé du sud du pays« J’ai passé cinq années à attendre ce jour-là » : ce qu’il faut retenir de la conférence de presse de Zidane, sélectionneur des BleusLa Poste annonce une hausse de 6,73 % en moyenne du prix des timbres et des colis début 2027L’odeur des incendies de Gironde jusque sur l’Autoroute A75La DJ Barbara Butch va porter plainte contre LFI pour provocation à la haine et à la violenceL'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne lance le Bulltin vertARGENTINE : 2 hommes meurent d'un arrêt cardique, à Buenos Aires, pendant la finale de la Coupe du Monde face à l'EspagneParis : Il allume un feu afin d'«incendier le bois de Boulogne», il a été interpelléRUSSIE : Des drones ukrainiens mettent le feu à un dépôt logistique et un dépôt pétrolier près de MoscouMassif du Mont Blanc : Un chantier hors norme pour le démontage de l'ancien refuge du GoûterIncendie meurtrier de Crans Montana : Une procureure a donné sa démissionESPAGNE : Un feu de forêt fait au moins 11 mortsMétéo France donne ses prévisions des tendances climatiques pour juillet, août et septembreEDF va brancher les JO d'hiver des Alpes 2030 avec de l'électricité bas carboneUne impressionnante trombe marine sur le lac de ConstancePrésidentielle 2027 : Les dates sont choisies et la fin de campagne sera inédite...Polémique à Roubaix après le refus du maire LFI David Guirau de baptiser une école du nom du professeur assassiné, Samuel PatyElle ne faisait plus que «24,10 kg pour une taille de 1,65 m» : un Belge condamné à 6 ans de prison pour avoir laissé agoniser sa compagne plusieurs moisLe pape Léon XIV célébrera une messe géante à Paris en septembre, sur la place de la Concorde et les Champs-ÉlyséesSUISSE : Sa Lamborghini Aventador SVJ prend feu, alors qu'il fait le plein dans une station-service
Creusot-infos.com
Mentions légales et RGPD