
Le Président Accary, avec la démission de Sébastien Martin, nommé
Ministre, a modifié son exécutif, avec donc Amelle Deschamps nommée 1ère
vice-présidente, Hervé Reynaud promu, 15ème vice-président, mais
aussi Chantal Gien et Michel Duvernois promus conseillers délégués.
L'assemblée a aussi accueilli Sébastien Ragot.
Avec son entrée au Gouvernement, comme Ministre délégué à l'Industrie Sébastien Martin a donc décidé de rester élu municipal et donc communautaire, et par voie de conséquence de démissionner de son mandat de conseiller départemental.
Il est remplacé par son suppléant, l'élu de Givry Sébastien Ragot qui a été officiellement installé. Cela avant que le Président Accary fasse adopter les modifications de son exécutif avec donc la promotion d'Amelle Deschamps comme 1ère vice--présidente, fonction qui était auparavant occupée par Sébastien Martin.
Son départ libérait une place et c'est donc le Mâconnais Hervé Reynaud qui devient 15ème vice-président. Le Président Accary a également annoncé les promotions de Chantal Gien et Michel Duvernois promus conseillers délégués. Il a également annoncé que Jean-Vianney Guigue est le nouveau Président du groupe de la majorité.
Le Président Accary a également ajouté: «Cela peut paraitre tomber sous le sens, mais il est toujours important
de le préciser, ces changements s’effectuent à budget constant puisqu’il
n’y a pas d’indemnité supplémentaire pour les conseillers délégués. Enfin,
je vous informe également, pour la bonne organisation de notre
assemblée, que Jean-Vianney Guigue sera le nouveau président du groupe
UASL.
Le discours d'André Accary :
«Avant de débuter cette assemblée, je souhaite partager quatre informations.
Tout d’abord féliciter notre collègue Marie-Claude Barnay qui a été reçue mercredi soir à Matignon pour recevoir la Légion d’honneur des mains du Premier Ministre Sébastien Lecornu.
Féliciter officiellement le nouveau député Lionel Duparay, entré en fonction à l’Assemblée nationale le jeudi 13 novembre 2025, ce qui permet à notre assemblée de compter un nouveau parlementaire.
Et ensuite vous faire part du remaniement de l’exécutif qui intervient suite au choix de Sébastien Martin.
Confirmé dans ses fonctions de député le 10 octobre 2025 puis nommé ministre le 12 octobre qui a suivi, Sébastien Martin a en effet dû se conformer aux obligations du règlement électoral pour ses mandats locaux.
Ce dernier a ainsi choisi de quitter ses fonctions au Département de Saône-et-Loire, ce qui est effectif depuis le 10 novembre 2025.
Aussi, et c’est la 4e information, Sébastien Ragot intégrera dans quelques minutes l’hémicycle en remplacement de Sébastien Martin.
Après avoir travaillé sur la nouvelle composition de l’exécutif, je vous informe des nouvelles délégations de chacun que nous allons soumettre au vote dans quelques instants. En précisant que pour respecter les obligations paritaires, femme – homme, qui se déclinent à partir de la première vice-présidence, l’exécutif s’enchaine par boucle de deux élus du même sexe.
Comme vous le constaterez, Hervé Reynaud deviendrait vice-président dans les thématiques qu’il exerçait jusqu’alors en tant que conseiller délégué. La culture et le patrimoine étant des compétences importantes pour le Département, et vous l’avez d’ailleurs constaté dans les choix budgétaires que nous avons effectués dans ce domaine en 2025 puisqu’ils ont été préservés, il nous est apparu logique de consacrer un vice-président à cette thématique».
Le nouvel exécutif
1re vice-présidente : Amelle Deschamps, chargée des familles, de la protection de l’enfance et des violences intrafamiliales
2e vice-présidente : Claude Cannet, chargée du maintien à domicile des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, de l’action sociale
Anthony Vadot, 3e VP chargé des finances et de l’administration générale, de l’aménagement et des aides aux territoires, de la ruralité, des routes et infrastructures, de la RCEA
Frédéric Brochot, 4e VP chargé de l’agriculture, de la viticulture, de l’alimentation et des fonds européens
Catherine Amiot, 5e VP chargée de la transition écologique, du plan environnement, des mobilités douces et des forêts
Christine Robin, 6e VP chargée de l’insertion sociale et professionnelle, de l’emploi, de la formation, de l’économie sociale et solidaire, de la politique de la ville
Jean-Patrick Courtois, 7e VP chargé des relations institutionnelles, des relations internationales, de la sécurité et de la prévention de la délinquance
Dominique Lotte, 8e VP chargé de la santé, de la citoyenneté et des services publics
Elisabeth Roblot, 9e VP chargée du tourisme et de l’attractivité du territoire
Mathilde Chalumeau, 10e VP chargée de l’éducation, des collèges et de la jeunesse
Arnaud Durix, 11e VP chargé du Très Haut Débit, du développement et des usages numériques et de l’Intelligence Artificielle
Jean-Vianney Guigue, 12e VP chargé de l’habitat
Sophie Clément, 13e VP chargée de la vie associative
Pierre Berthier, 14e VP chargé du sport
Hervé Reynaud, 15e VP chargé de la culture et au patrimoine
Les conseillers délégués :Jean-Claude BECOUSSE, délégué à l’eau et à la prévention des risques
Nathalie DAMY, déléguée à l’égalité Femmes/Hommes et aux violences intra-familiales
Carole CHENUET, déléguée à l’action sociale territorialisée et à la coordination du Fond Solidarité Logement
Michel DUVERNOIS, délégué à l’aménagement du territoire
Chantal GIEN, déléguée à la ruralité

Amelle Deschamps

Hervé Reynaud

Chantal Gien

Michel Duvernois

Sébastien Ragot

Jean-Vianney Guigue